Lecture d'un commentaire (15914)


Jn 6,28

Commentaire: Il ne dit pas : C'est que vous croyiez à lui, mais : « C'est que vous croyiez en lui. » On peut croire à Jésus-Christ, sans croire immédiatement en lui ; ainsi les démons croyaient à Jésus-Christ, sans cependant croire en lui ; ainsi nous croyons à Paul, sans pour cela croire en Paul. Croire en Jésus-Christ, c'est donc l'aimer en croyant, c'est unir la foi à l'amour, c'est s'unir à lui par la foi et faire partie du corps dont il est le chef. C'est la foi que Dieu exige de nous, et qui opère par la charité. (Gal 5) Cependant foi est distincte des œuvres, selon doctrine de Apôtre : « homme est justifié par foi, sans s œuvres de loi. » (Rm 3, 28.) Il est des œuvres qui paraissent bonnes, quoique séparées de foi en Jésus-Christ, mais els ne sont pas en réalité, parce qu'els ne se rapportent pas à fin qui s rend véritabment bonnes : « Car Jésus-Christ est un de loi, pour justifier tout homme qui croit. » (Rm 10) Voilà pourquoi Nôtre-Seigneur n'a pas voulu distinguer foi des œuvres, mais qu'il a décré que foi est ouvrage de Dieu ; car c'est foi qui opère par charité. Et il ne dit pas : Votre œuvre, mais : « œuvre de Dieu est que vous croyiez en lui, » afin que celui qui se glorifie, ne se glorifie que dans Seigneur. (2 Co 10, 17.) Croire en lui, c'est donc manger la nourriture qui demeure pour la vie éternelle. Pourquoi préparer vos dents et votre estomac ? Croyez, et vous avez mangé. A cause de cette invitation que le Sauveur leur fait de croire en lui, ils répondent en demandant de nouveaux miracles pour appuyer leur foi ; car c'est le propre des Juifs de demander des miracles : « Ils lui répartirent : Quel miracle faites-vous, pour que, le voyant, nous croyions en vous ? »


Source: Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868)