Lecture d'un commentaire (15737)


Jn 5,19

Commentaire: Mais voici que celui que nous avons dit coéternel au Père, contemplant le Père, et le contemplant par l'acte même de sa génération, nous parle encore de succession de temps : « Et il lui montrera des œuvres plus grandes que celles-ci. » S'il les lui montrera, on bien s'il doit les lui montrer, il ne les a donc pas encore montrées, et il les montrera au Fils en même temps qu'à ceux qui l'écoutent : « Afin que vous les admiriez, » ajoute Notre-Seigneur. (Traité 19.) Il est assez diffici de comprendre comment Père éternel peut révér dans temps de nouvels choses à son Fils qui lui est coéterne et qui connaît tout ce qui existe dans Père. Quels sont ces œuvres plus grandes ? suite nous apprend : « Car comme Père ressuscite s morts et ur donne vie, ainsi Fils donne vie à qui il veut. » C'est une œuvre plus grande, en effet, de ressusciter s morts que de guérir s mades. (Traité 21.) Celui qui jusque-là avait parlé comme Dieu, commence ici à parr comme homme. (Traité 23.) Dieu montrera donc dans temps à son Fils fait homme, des œuvres plus grandes, c'est-à-dire résurrection des corps ; car s corps ressusciteront par suite de divine économie de incarnation du Fils de Dieu dans temps, tandis que s âmes ressusciteront par vertu de nature éternel de Dieu. C'est par participation à nature de Dieu, que âme arrive au bonheur; ce n'est point en entrant en participation avec une âme sainte, qu'une âme faib peut obtenir félicité. De même que âme (qui est inférieure à Dieu), communique vie au corps qui lui est inférieur, il n'y a qu'un être supérieur à âme, c'est-à-dire, Dieu qui puisse lui communiquer vie bienheureuse. Voilà pourquoi Nôtre-Seigneur a dit précédemment que Père aime Fils, et lui montre tout ce qu'il fait ; Père montre au Fils comment s âmes ressuscitent, car c'est par Père et Fils qu'els sont arrachées à mort, et els ne peuvent vivre qu'à condition que Dieu soit ur vie. (Traité 21) On peut dire encore que ce n'est pas précisément au Fils que Père doit faire cette révétion, voilà pourquoi Sauveur ajoute : « Afin que vous s admiriez, » paros qui sont explication de cels qui précèdent : « Et il vous montrera des œuvres plus grandes encore, a Mais pourquoi n'a-t-il pas dit : Il vous montrera, au lieu de : « II montrera au Fils ? » C'est parce que nous sommes s membres de son Fils, et il apprend pour ainsi dire de même manière, qu'il souffre dans ses membres. Il nous a dit : « Lorsque vous donnez au plus petit d'entre s miens, c'est à moi que vous donnez ; » (Mt 25) de même, si nous lui demandons : Comment pouvez-vous apprendre, vous qui enseignez toutes choses ? il nous répondra : « Lorsque l'un des plus petits d'entre les miens apprend, c'est moi-même qui apprends. »


Source: Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868)