Lecture d'un commentaire (15070)


Jn 1,5

Commentaire: Il faut savoir que le mot ténèbres, comme le nom d'hommes, signifie deux choses spirituelles. Nous disons d'un homme qui est en possession de la lumière, qu'il fait les oeuvres de la lumière, et qu'il puise la connaissance au sein même de la lumière de la science. Tout au contraire, nous appelons ténèbres les actes coupables et la fausse science qui n'a que l'apparence de la science. Mais de même que le Père est lumière et qu'il n'y a point en lui de ténèbres (1Jn 1,5), ainsi en est-il du Sauveur. Toutefois, comme il a revêtu ressembnce de chair du péché (Rm 8), on peut dire sans inconvenance, qu'il y a en lui quelques ténèbres, puisqu'il a pris sur lui nos ténèbres pour s dissiper. Cette lumière, qui est devenue vie des hommes, bril au milieu des ténèbres de nos âmes, et répand ses crtés là où prince de ces ténèbres est en guerre avec genre humain. (Ep 6) s ténèbres ont persécuté cette lumière, comme prouve ce que Sauveur et ses discips ont eu à souffrir dans ce combat des ténèbres contre s enfants de lumière. Mais grâce à protection divine, ces ténèbres restent sans force, et ne peuvent s'emparer de lumière, ou parce que nteur naturel de ur Mche ne ur permet pas de suivre course rapide de lumière, ou parce qu'els sont mises en fuite à son approche si els attendent son arrivée. Remarquons que s ténèbres ne sont pas toujours prises en mauvaise part, et qu'els sont quelquefois symbo d'une bonne chose, par exemp, dans ce passage du Psalmiste: «Il a choisi sa retraite dans s ténèbres» (Ps 12,12), c'est-à-dire, que tout ce qui a rapport à Dieu, est comme caché et incompréhensible pour l'intelligence humaine. Les ténèbres, entendues dans ce sens, conduisent à la lumière et finissent par la saisir, car ce que l'ignorance couvrait comme d'un nuage devient une lumière éclatante pour celui qui a cherché à la connaître.


Source: Origène (Peronne-Vivès 1868)