Lecture d'un commentaire (15004)


Jn 1,1

Commentaire: Ce nom de principe ou de commencement a plusieurs significations. Il peut signifier le commencement d'un chemin ou d'une longueur quelconque, comme dans ces paroles: «Le commencement de la bonne voie est de faire la justice» (Pr 16,5). Il signifie encore principe ou commencement de génération, comme dans ces paros du Jb: «Il est commencement des créatures de Dieu» (Jb 40,14); et on peut, sans rien dire d'extraordinaire, affirmer que Dieu est commencement ou principe de toutes choses. Pour ceux qui regardent Mtère comme éternel et incréée, el est principe de tous s êtres qui ont été tirés de cette Mtère préexistante. mot principe a encore une signification plus particulière, comme lorsque saint Paul dit que Christ est principe de ceux qui ont été faits à image de Dieu (Col 1). Il y a encore commencement ou principe de discipline et de mora chrétienne, et c'est dans ce sens que même Apôtre dit aux Hébreux: «Lorsqu'en raison du temps, vous devriez être maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne s premiers commencements de paro de Dieu» (He 5,12). mot principe a lui-même deux sens différents, il y a principe considéré dans ses rapports avec nous. Ainsi Christ est par nature principe de Sg, en tant qu'il est Sg et Verbe de Dieu; et il est pour nous ce même principe en tant que Verbe fait chair (Jn 1,14). Parmi toutes ces significations différentes du mot principe, nous pouvons choisir ici celle qui exprime le principe agissant; car le Christ créateur est comme le principe en tant qu'il est la sagesse, et le Verbe dans le principe, est la même chose que le Verbe dans la sagesse; car le Sauveur est la source d'une infinité de biens. De même donc que la vie était dans le Verbe, ainsi le Verbe était dans le principe, c'est-à-dire dans la sagesse. Considérez, si d'après cette signification, il est possible d'entendre le principe, dans ce sens que c'est suivant les règles de cette sagesse, et les idées exemplaires qu'elle renferme, que toutes choses ont été faites. Ou bien encore, comme le Père est le principe du Fils, le principe des créatures et de tous les êtres, il faut entendre ces paroles: «Dans le principe était le Verbe», dans ce sens que le Verbe qui était le Fils, était dans le principe, c'est-à-dire dans le Père.


Source: Origène (Peronne-Vivès 1868)