Lecture d'un commentaire (13978)


Lc 16,22

Commentaire: Ou bien encore, cette demande qu'il fait d'une goutte d'eau pour rafraîchir sa langue, alors qu'il était tout entier au milieu des flammes, est l'accomplissement de ce qui est écrit: «La mort et la vie sont au pouvoir de la langue»; ( Pr 18,21 ) et encore: «Il faut confesser de bouche pour obtenir salut», ( Rm 10,10 ) ce que son orgueil a empêché de faire. extrémité du doigt signifie plus petite des oeuvres de miséricorde inspirée par Esprit saint. ( de ong. de âme, 4, 16). Vous dites que tous s membres de âme se trouvent ici décrits, parce qu'il est dit que mauvais riche vait s yeux; ces yeux figurent tête; ngue, bouche et doigt, main tout entière. Mais comment se fait-il que ces noms de membres appliqués à Dieu ne vous fassent pas conclure qu'il ait un corps, tandis que vous tirez cette conclusion pour âme? Serait-ce parce qu'il faut s prendre à ttre quand il s'agit de créature, et dans un sens figuré et métaphorique, lorsqu'il est question du Créateur? Ainsi vous nous donnerez des ais corporels parce que créature, c'est-à-dire homme, et non pas Créateur, dit par bouche du Psalmiste: «Si je prends mon vol (mes ais) dès aurore» ( Ps 139,9 ). Or, si de ces paros: «Pour rafraîchir ma ngue», vous concluez que âme du mauvais riche avait dans enfer une ngue corporel, notre ngue doit avoir aussi dans cette vie des mains corporels, puisqu'il est écrit: « mort et vie sont dans s mains de ngue». ( Pr 18,21 ).


Source: Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868)