Lecture d'un commentaire (12549)


Lc 7,18

Commentaire: Mais cette explication doit être entièrement rejetée; nulle part, en effet, nous ne lisons dans les saintes Écritures que Jean-Baptiste ait annoncé la venue du Sauveur aux habitants des limbes. Il est vrai aussi de dire que le saint Précurseur connaissait toute l'étendue du mystère de l'incarnation du Fils de Dieu; il savait donc, entre autres choses, qu'il devait porter la lumière à ceux qui habitaient les enfers, puisqu'il est mort pour tous les hommes, aussi bien pour les morts que pour les vivants. Mais comme les oracles de la sainte Écriture avaient prédit qu'il viendrait comme chef et comme Seigneur, et que les autres avaient été envoyés comme de simples serviteurs avant la venue du Christ, le Sauveur et le Seigneur de tous les hommes est appelé par les prophètes: «Celui qui vient», ou «celui qui doit venir», comme dans ce passage des Psaumes: «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur» ( Ps 117), et dans cet autre du prophète Habacuc: «Encore un peu de temps, et celui qui doit venir, viendra sans tarder» ( Ha 2). Jean-Baptiste emprunte donc cette manière de parler à la sainte Écriture, et envoie quelques-uns de ses disciples pour demander à Jésus s'il est celui qui vient, ou qui doit venir.


Source: Saint Cyrille de Jérusalem (Peronne-Vivès 1868)