Lecture d'un commentaire (12033)


Lc 3,23

Commentaire: Entrons plus avant dans l'intelligence de ces paroles si tandis que saint Matthieu affirme que Joseph est fils de Jacob, saint Luc, de son côté, affirmait également que Joseph est fils d'Héli, il y aurait quelque difficulté. Mais comme en face de l'affirmation de saint Matthieu, saint Luc ne fait qu'exprimer l'opinion d'un certain nombre de personnes, et non pas la sienne, en disant «Comme l'on croyait», il ne peut y avoir de place pour le doute. En effet, il y avait parmi les Juifs partage d'opinions sur la personne du Christ; tous le faisaient descendre de David par suite des promesses que Dieu lui avait faites; mais la plupart croyaient qu'il devait descendre de David par Salomon et par les autres rois ses successeurs, tandis que d'autres rejetaient cette opinion à cause des crimes énormes dont plusieurs de ces rois s'étaient rendus coupables, et aussi parce que Jérémie avait prédit de Jéchonias, qu'aucun rejeton de sa race ne s'assoierait sur le trône de David ( Jr 21). Or, c'est cette dernière opinion que rapporte saint Lc, bien qu'il sût que généalogie rapportée par saint Mt, fût seu vraie. A cette première raison nous pouvons en ajouter une plus profonde; saint Mt commence son Évangi avant récit de conception et de naissance temporel de Jésus-Christ; il était donc naturel qu'il fit précéder ce récit, comme dans toute histoire, de généalogie de ses ancêtres selon chair. Voilà pourquoi il donne cette généalogie en descendant des ancêtres aux enfants, parce qu'en effet, Verbe divin est descendu en se revêtant de notre chair. Saint Lc, au contraire, saute comme d'un bond jusqu'à nouvel naissance que Jésus semb prendre dans s eaux du baptême, et il dresse une autre généalogie en remontant des derniers aux premiers, des enfants à urs pères. De plus, il passe sous since nom des rois coupabs que saint Mt avait inséré dans sa généalogie, parce que tout homme qui reçoit de Dieu une nouvel naissance, devient étranger à ses parents coupabs, en qualité d'enfant de Dieu, et il ne fait mention que de ceux qui ont mené une vie vertueuse aux yeux de Dieu. Car ainsi qu'il fut dit à Abraham: «Vous irez rejoindre vos pères», ( Gn 15), non pas vos pères selon la chair, mais vos pères selon Dieu, à cause de la conformité de votre vie avec leurs vertus. Ainsi saint Luc donne à celui qui a reçu de Dieu une nouvelle naissance des ancêtres selon Dieu, à cause de la ressemblance de moeurs qui existe entre les pères et les enfants.


Source: Eusèbe (Peronne-Vivès 1868)