Lecture d'un commentaire (11988)


Lc 3,21

Commentaire: La sainte Écriture donne au nom de Fils deux significations différentes, la première, comme dans ce passage de l'Évangile: « Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu»; la seconde, lorsque par exemple elle dit qu'Isaac est fils d'Abraham. Or, Jésus-Christ est appelé non pas simplement Fils de Dieu, mais avec l'addition de l'article: «Vous êtes mon Fils», pour nous faire comprendre qu'il est le seul qui soit véritablement le Fils de Dieu par nature. Aussi est-il appelé encore: «Fils unique». S'il était Fils de Dieu dans le sens absurde d'Arius, comme ceux qui n'obtiennent ce nom que par un effet de la grâce, il ne différerait en rien de nous autres. Il ne nous reste donc qu'à dire, dans le second sens, que Jésus-Christ est vraiment le Fils de Dieu, comme Isaac est vraiment le fils d'Abraham. En effet, celui qui est engendré naturellement par un autre, et qui ne tire point son origine d'un autre principe extérieur, est regardé comme le Fils par nature. Mais dira-t-on peut-être: Est-ce que la naissance du Fils a été accompagnée de souffrance comme la naissance de l'homme? nullement. Dieu est indivisible, il est donc le Père impassible de son Fils, qui est appelé Verbe du Père, parce que le Verbe de l'homme lui-même est produit sans aucune souffrance. De plus, comme la nature divine est simple, Dieu est Père d'un seul Fils, c'est pourquoi il ajoute: « Bien-aimé ».


Source: Saint Athanase (Peronne-Vivès 1868)