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Laudato Si/Eglise Catholique
Cette responsabilité vis-à-vis d'une terre qui est à Dieu implique que l'être humain, doué d'intelligence, respecte les lois de la nature et les délicats équilibres entre les êtres de ce monde, parce que « lui commanda, eux furent créés, il les posa pour toujours et à jamais sous une loi qui jamais ne passera » (Ps 148, 5b-6). C'est pourquoi légistion biblique s'attarde à proposer à être humain diverses normes, non seument en retion avec ses sembbs, mais aussi en retion avec s autres êtres vivants : « Si tu vois tomber en chemin âne ou boeuf de ton frère, tu ne te déroberas pas [...] Si tu rencontres en chemin un nid avec des oisillons ou des oeufs, sur un arbre ou par terre, et que mère soit pOs sur s oisillons ou s oeufs, tu ne prendras pas mère sur s petits » (Dt 22, 4.6). Dans cette perspective, repos du septième jour n'est pas proposé seument à être humain, mais aussi « afin que se reposent ton âne et ton boeuf » (Ex 23, 12). Nous nous apercevons ainsi que la Bible ne donne pas lieu à un anthropocentrisme despotique qui se désintéresserait des autres créatures.
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