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La Trinité 06 égalité des personnes/Saint Augustin
CHAPITRE III.
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La Trinité 06 égalité des personnes/Saint Augustin
L'UNITÉ D'ESSENCE DU PÈRE ET DU FILS.
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La Trinité 06 égalité des personnes/Saint Augustin
Je ne sais si on trouverait nulle part dans l'Ecriture ces expressions «être un» appliquées à des objets de différente nature. Si plusieurs (436) êtres sont de même nature et pensent diversement, ils ne sont pas un par le seul fait qu'ils ne pensent pas l'un comme l'autre. Par exemple, s'il suffisait aux hommes d'être hommes pour être un, le Christ, en recommandant ses disciples à son Père, n'aurait pas exprimé ce voeu: «Afin qu'ils soient un, comme nous (Jn 17, 11 ) ». Mais comme Paul et Apollo étaient deux hommes et pensaient de la même manière, l'apôtre a pu dire: « Celui qui plante et celui qui arrose sont une seule chose (1100o 3, 8 )». Quand donc on parle d'une seule chose sans spécifier quelle est cette seule chose et qu'il s'agit de plusieurs êtres, cela signifie identité de nature, identité d'essence sans diversité d'opinions ni de sentiments. Mais quand on désigne cette unité, cela peut s'entendre de plusieurs substances diverses ne formant qu'un tout. Ainsi l'âme et le corps ne sont certainement pas une seule chose: qu'y a-t-il même de plus différent? à moins qu'on n'ajoute ou ne sous-entende l'espèce d'unité, c'est-à-dire un homme, ou un animal.
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La Trinité 06 égalité des personnes/Saint Augustin
Voilà pourquoi l'Apôtre dit : « Celui qui s'unit à une prostituée, devient un même corps avec elle ». Il ne dit pas ils sont une même chose, ou : c'est une même chose; mais il ajoute le mot « corps », pour indiquer l'unité formée par l'union de deux objets différents, un corps d'homme et un corps de femme. Et quand il dit: « Celui qui s'unit au Seigneur est un seul esprit avec lui ( 1100o 6, 16, 17 ) », il ne dit pas : celui qui s'attache au Seigneur est un, ou: ils sont une seule chose; mais il ajoute : « esprit ». Car l'esprit de Dieu et l'esprit de l'homme sont de nature différente; mais, en s'unissant, ils forment un esprit de deux éléments divers, sauf que l'esprit de Dieu est heureux et parfait sans l'esprit de l'homme, tandis que l'esprit de l'homme n'est heureux qu'avec l'esprit de Dieu. Ce n'est pas sans raison, je pense, que dans 1'Evangile selon saint Jean, le Seigneur disant de si grandes choses et parlant si souvent de l'unité, soit de celle qui existe entre lui et son Père, soit de celle qui existe entre nous, n'a jamais dit nulle part : afin que nous et eux soyions une seule chose, mais bien : « Afin qu'ils soient un, comme nous sommes un ( Jn 17, 11 ). » Donc le Père et le Fils sont un selon l'unité de substance, et il n'y a qu'un seul Dieu, un seul Grand, un seul Sage, comme nous l'avons dit.
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