Lecture des documents de reference

4 paragraphe(s) trié(s) par refdoc ASC.





Source / Auteur
contenu
Reference

La Trinité 03 comment dieu a-t-il apparu ?/Saint Augustin
Direz-vous peut-être qu'à la vérité Dieu apparut à Moïse en la personne d'un ange, mais qu'il se montra en son essence à Abraham? Eh bien! laissons de côté saint Etienne, et interrogeons le livre d'où il a pris son récit. N'y lisons-nous pas « que le Seigneur Dieu dit à Abraham »; et encore : « que le Seigneur Dieu apparut à Abraham (Gn 12, 1, 17, 1 )? Sans doute, il n'est pas fait ici mention de plusieurs anges; mais allons un peu plus loin; que nous dit l'écrivain sacré? « Or, le Seigneur apparut à Abraham assis à l'entrée de sa tente, à l'heure de midi, et comme il levait les yeux, trois hommes parurent debout près de lui (Gn 18, 1,2 ) ». J'ai déjà parlé de ces trois hommes; c'est pourquoi je ne poserai qu'une seule question à ceux qui s'attachent à la lettre du texte sacré sans en comprendre le sens, ou qui, tout en le comprenant, chicanent sur les mots. Je leur demanderai donc comment Dieu eût pu apparaître en la personne de ces trois hommes, s'ils n'eussent été des anges, comme le prouve la suite du récit? Mais parce qu'il n'est pas dit: un ange lui parla, ou lui apparut, oseront-ils dire qu'à la vérité Moïse vit et entendit un ange, puisque l'Ecriture le marque expressément, tandis qu'Abraham vit réellement l'essence divine et entendit la voix de Dieu, puisque l'écrivain sacré n'affirme pas le contraire? Eh bien! est-il vrai que l'Ecriture ne fasse mention d'aucun ange dans les diverses visions qu'eut Abraham? Lorsqu'elle raconte le sacrifice d'Isaac, ne s'exprime-t-elle pas ainsi : « Dieu éprouva Abraham, et lui dit : Abraham, Abraham? Abraham répondit: Me voici. Et Dieu lui dit: Prends ton fils unique que tu chéris, Isaac, et va dans la terre de vision; et là tu l'offriras en holocauste sur une des montagnes que je te montrerai (Gn 22, 1,2 ). »
25

La Trinité 03 comment dieu a-t-il apparu ?/Saint Augustin
Certes, c'est bien de Dieu qu'il est ici parlé, et non d'un ange. Cependant, peu après, l'écrivain sacré continue en ces termes : « Or, Abraham étendant la main, saisit le glaive pour immoler son fils, et voilà qu'un ange «du Seigneur l'appela du haut des cieux, et lui dit: Abraham, Abraham. Lequel répondit: Me voici. Et l'ange dit : N'étends pas la main sur l'enfant, et ne lui fais aucun mal ». Qu'objecter contre un passage aussi formel? Dira-t-on que Dieu avait ordonné l'immolation d'Isaac, et qu'un ange vint s'y opposer? Mais alors Abraham eût désobéi à l'ordre du Seigneur pour se conformer à la défense de l'ange. N'est-ce pas tout ensemble risible et ridicule? Au reste, l'Ecriture ne nous permet même pas cette grossière et absurde interprétation, car elle ajoute aussitôt : « Je sais maintenant que tu crains Dieu, puisque tu n'as pas épargné ton fils unique, à cause de moi ». Or, ce mot, à cause de moi, indique la personne qui avait commandé le sacrifice, et ainsi l'ange est le Dieu d'Abraham, (400) ou plutôt c'est Dieu en la personne de l'ange. Mais poursuivons le récit sacré; il est bien
25

La Trinité 03 comment dieu a-t-il apparu ?/Saint Augustin
digne de notre attention, et nous y trouverons une mention expresse de l'ange. « Abraham levant les yeux, vit derrière lui un bélier embarrassé par les cornes dans un buisson; et il le prit, et l'offrit en holocauste pour son fils. Et il appela ce lieu d'un nom qui signifie, le Seigneur voit. C'est pourquoi on dit encore aujourd'hui : Le Seigneur verra sur la montagne ». Et de même, un peu auparavant, le Seigneur avait dit par la bouche de l'ange : « Je sais maintenant que tu crains Dieu». Ce n'est pas, toutefois, qu'il faille par là entendre que jusqu'à ce moment Dieu ignorât les dispositions d'Abraham. Seulement alors, Abraham eut conscience des sentiments héroïques de son coeur, sentiments qui le portèrent jusqu'à immoler son fils unique. Au reste, ce n'est ici qu'une manière de parler, selon laquelle la cause est mise pour l'effet. Ainsi nous disons que le froid est paresseux, pour signifier qu'il nous rend lents et paresseux. Lors donc que l'Ecriture dit que le Seigneur connut, elle veut dire qu'il donna occasion à Abraham de connaître la fermeté de sa foi. Or, sans cette épreuve, il l'eût ignorée. C'est encore dans le même sens qu'Abraham « appela ce lieu d'un nom qui signifie, le Seigneur voit»; c'est-à-dire, où il se laisse voir. Et en effet, l'écrivain sacré ajoute, « qu'aujourd'hui encore on dit: Le Seigneur verra sur la montagne ».
25

La Trinité 03 comment dieu a-t-il apparu ?/Saint Augustin
Pourquoi donc le même ange est-il nommé le Seigneur, si ce n'est parce qu'il représentait le Seigneur? Bien plus, dans les versets suivants, cet ange énonce une prophétie, et atteste ainsi que Dieu parlait par sa bouche: « Et l'ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham du haut du ciel, disant : J'ai juré par moi-même, dit le Seigneur : parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas épargné ton fils unique à cause de moi, je te bénirai, et je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel (Gn 22, 15, 17 ) ». Certes, il y a ici un rapport frappant entre l'ange qui parle au nom du Seigneur et les prophètes qui s'expriment ainsi : « Le Seigneur a dit ». Mais enfin pourquoi ne serait-ce pas Dieu le Fils qui dirait au nom de son Père : « Le Seigneur a dit »; et qui serait son ange ou son envoyé? Oui, sans doute, s'il ne se présentait soudain une difficulté inextricable en la personne des trois hommes que vit Abraham, et au sujet desquels il est dit « que le Seigneur apparut à Abraham ». Mais peut-être n'étaient-ils pas des anges, parce que l'Ecriture les appelle des hommes? Eh! lisez Daniel qui nous dit: « Voilà que l'ange Gabriel m'apparut sous une forme humaine (Dn 9, 21 )».
25