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La Trinité 01 consubstantialité des personnes divines/Saint Augustin
CHAPITRE XII.
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La Trinité 01 consubstantialité des personnes divines/Saint Augustin
AUTRES PASSAGES RELATIFS AUX DEUX NATURES.
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Quant au jour et à l'heure du jugement dernier dont Jésus-Christ a dit que « nul ne les sait, non pas même les anges des cieux, ni le Fils, mais seulement le Père ( Mc 16, 32 )», il faut observer qu'il ne les savait pas, par rapport à ses disciples, puisqu'il ne devait point les leur faire connaître. C'est ainsi que l'Ange dit à Abraham: « Je sais maintenant que tu crains Dieu », c'est-à-dire que cette épreuve m'a prouvé que tu craignais Dieu ( Gn 22, 12 ).Au reste, Jésus-Christ se proposait de révéler en temps opportun ce secret à ses apôtres, ainsi qu'il le leur insinue par ces paroles, où le passé est mis pour le futur : « Je ne vous appellerai plus serviteurs, mais je vous donnerai le nom d'amis. Car le serviteur ne sait pas ce que veut faire son maître. Or je vous ai appelés mes amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père ( Jn 15, 15 ) ». Il ne l'avait pas encore fait, mais parce qu'il devait certainement le faire, il en parle comme d'une chose accomplie : « J'ai encore, avait-il ajouté, beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent ( Jn 16, 12 ) » Parmi ces choses étaient sans doute compris le jour et l'heure du jugement.
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L'Apôtre écrit également aux Corinthiens: « Je n'ai pas prétendu parmi vous savoir autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié n. C'est qu'en effet il écrivait à des fidèles qui étaient incapables de s'élever jusqu'aux sublimes mystères de la divinité du Christ. Aussi leur dit-il peu après : « Je n'ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des personnes encore charnelles ( I Cor; II, 2, III, 1 ) ». Il ne savait donc point pour les Corinthiens ce qu'il ne pouvait leur apprendre, et il témoignait ne savoir que ce qu'il était nécessaire qu'ils apprissent. Au reste il savait bien pour les parfaits ce qu'il ne savait pas pour les enfants, car il dit lui-même: « Nous prêchons la sagesse aux parfaits ( I Cor; II, 6 )». Ainsi on dit qu'un homme ne sait pas une chose, quand il doit la tenir cachée; tout comme l'on affirme ne pas connaître le piége que l'on ne doit pas découvrir. Et en effet, l'Ecriture s'accommode à notre langage ordinaire, parce qu'elle s'adresse à des hommes.
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C'est comme Dieu que Jésus-Christ a dit: « Le Seigneur m'a engendré avant les collines», c'est-à-dire avant toutes les créatures, même les plus excellentes; « et il m'a enfanté avant l'aurore », c'est-à-dire avant tous les temps et tous les siècles ( Pr 8, 25 ). Mais c'est comme homme qu'il a dit: « Le Seigneur m'a créé au commencement de ses voies ( Pr 8, 22 ). En tant que Dieu, Jésus-Christ a dit : « Je suis la vérité », (360) et en tant qu'homme, il a ajouté : « Je suis la voie ( Jn 14, 6 ) ». Et en effet parce qu'il est « le premier-né d'entre les morts ( Ap 1, 5) », il a tracé à son Eglise la route qui conduit au royaume de Dieu et à la vie éternelle. Ainsi on dit avec raison que le Christ qui est le Chef du corps des élus et qui les introduit en la bienheureuse immortalité, a été créé au commencement des voies et des oeuvres du Seigneur. Comme Dieu, Jésus-Christ « est le commencement, lui qui nous parle, et en qui au commencement Dieu a fait le ciel et la
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terre ( Jn 8, 25 ; Gn 1, 1 ) », Mais comme homme, « il est l'époux qui s'élance de sa couche ( Ps 18, 6 ) ». Comme Dieu, « il est né avant toutes les créatures; il est avant tout, et toutes choses subsistent par lui »; et comme homme, « il est le Chef du corps de l'Eglise ( 100oloss; 1, 15, 17, 18 ) ». Comme Dieu, « il est le Seigneur de la gloire », et nous ne pouvons
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douter qu'il ne glorifie ses élus ( 1100o 2, 8 ), selon cette parole de l'Apôtre: « Ceux qu'il a prédestinés, il les a appelés; ceux qu'il a appelés, il les a justifiés; ceux qu'il a justifiés, il les a glorifiés ( Rm 8, 30 ) ». C'est encore de lui, comme Dieu, que le même Apôtre dit « qu'il justifie l'impie, qu'il est le juste par excellence, et qu'il justifie le pécheur ( Rm 4, 5, 3, 26 ).» Et en effet celui qui glorifie ceux qu'il a justifiés, et qui les justifie et les glorifie par lui-même; n'est-il pas réellement, ainsi que je l'ai affirmé, le Seigneur de la gloire ?Et cependant, comme homme, il répondit à ses disciples qui l'interrogeaient sur la récompense qu'il leur réservait : « Il n'est pas en mon pouvoir de vous donner une place à ma droite ou à ma gauche, elle appartient à ceux à qui mon Père l'a préparée ( Mt 20, 23 ) ».
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