Second Livre des Rois
17,7 Cela arriva parce que les fils d’Israël avaient péché contre Yahvé leur Dieu, qui les avait fait monter du pays d’Égypte et les avait délivrés de la main du Pharaon, roi d’Égypte : ils s’étaient tournés vers d’autre dieux. ( ) 17,8 Les Israélites imitèrent les coutumes des nations que Yahvé avait dépossédées devant les fils d’Israël. ( ) 17,9 Ils prononcèrent contre Yahvé, leur Dieu, des paroles indécentes, ils se construisirent des Hauts-Lieux dans toutes leurs villes, depuis la tour de garde jusqu’à la ville fortifiée. ( ) 17,10 Ils mirent des pierres levées et des pieux sacrés sur toute colline élevée et sous tout arbre vert. ( ) 17,11 Et là, dans tous ces Hauts-Lieux, ils faisaient fumer l’encens comme avaient fait les nations que Yahvé avait chassées devant eux ; ils commirent encore toutes sortes d’actions mauvaises pour mettre Yahvé en colère. ( )

17,12 Ils se mirent au service de sales idoles alors que Yahvé leur avait dit : “Vous ne ferez pas cela.”


1536 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Ils se mirent au service de sales idoles (12). Bien que le sens étymologique de “idole” soit “image”, l’idole est pour les prophètes ce qui prend la place du Dieu unique dans nos cœurs et dans nos vies. Parce qu’il est le Dieu vivant, il donne la vie à ceux qui le servent. Au contraire les sales idoles apportent aux nations qui les acceptent maladies et corruption. Israël était une petite nation moins avancée que les nations voisines. Les idoles étaient le symbole et l’instrument d’une culture étrangère et aliénante. Avec les idoles cananéennes et assyriennes, Israël importait le culte du sexe, de la cupidité et de la violence. Il oubliait sa mission et perdait la soif de justice qui était son héritage. Il en est de même aujourd’hui quand les hommes deviennent esclaves des idoles d’une société de consommation… Quand les familles sont esclaves de la télévision, qu’elles regardent religieusement les jeux d’argent, les programmes érotiques et tout ce qui a été programmé pour elles par cette société de consommation, elles deviennent incapables de construire leur propre vie à partir de leur propre réalité. Alors, construire une nation dans la justice n’est plus qu’un beau rêve.

( )
17,13 Pourtant Yahvé avait solennellement averti Israël et Juda par la bouche de tous les prophètes et de tous les voyants : “Renoncez à votre mauvaise conduite et observez mes commandements et mes ordres, selon cette Loi que j’ai ordonnée à vos pères et que je vous ai communiquée par la bouche de mes serviteurs les prophètes.” ( ) 17,14 Mais ils n’écoutèrent pas. Et plus encore que leurs pères, qui n’avaient pas cru en Yahvé, leur Dieu, ils firent la forte tête. ( ) 17,15 Ils méprisèrent ses commandements et l’Alliance qu’il avait conclue avec leurs pères, les ordonnances qu’il leur avait données. Ils s’attachèrent à des idoles inutiles et devinrent eux-mêmes aussi inutiles que leurs idoles, comme les nations qui les entouraient, alors que Yahvé leur avait commandé de ne pas les imiter. ( Jg 3,7 , Jr 16,13 Rm 1,24 ) 17,16 Ils abandonnèrent tous les commandements de Yahvé leur Dieu, ils se firent des idoles de métal : leurs deux veaux ! Ils dressèrent des pieux sacrés, ils se prosternèrent devant toutes les puissances du ciel, et ils servirent Baal. ( ) 17,17 Ils sacrifièrent leurs fils et leurs filles par le feu, ils pratiquèrent la sorcellerie et la magie, ils se vendirent pour faire ce qui est mal au regard de Yahvé, pour le mettre en colère. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: