Second Livre des Rois
17,1 Osée, fils d’Éla commença à régner sur Israël, à Samarie, en la douzième année d’Akaz, roi de Juda ; il régna 9 ans. ( ) 17,2 Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé, mais pas autant que les rois d’Israël qui l’avaient précédé. ( ) 17,3 Salmanasar roi d’Assyrie vint l’attaquer, et Osée dut se soumettre : il lui paya un tribut. ( ) 17,4 Mais le roi d’Assyrie s’aperçut que Osée conspirait contre lui : il avait envoyé des messagers à Saïs, vers le roi d’Égypte, et il ne payait plus le tribut, comme chaque année, au roi d’Assyrie. Celui-ci le fit donc arrêter et mettre en prison, enchaîné. ( ) 17,5 Le roi d’Assyrie envahit tout le pays ; il arriva devant Samarie et l’assiégea durant trois ans. ( 1R 12,28 , )

17,6 La neuvième année d'Osée, le roi d'Assyrie s'empara de Samarie et il déporta les Israélites en Assyrie. Il les établit à Halah sur le Habor, le fleuve de Gozan, ainsi que dans les villes de Médie. Jugement sur la décadence des deux royaumes


( )
17,7 Cela arriva parce que les fils d’Israël avaient péché contre Yahvé leur Dieu, qui les avait fait monter du pays d’Égypte et les avait délivrés de la main du Pharaon, roi d’Égypte : ils s’étaient tournés vers d’autre dieux. ( ) 17,8 Les Israélites imitèrent les coutumes des nations que Yahvé avait dépossédées devant les fils d’Israël. ( ) 17,9 Ils prononcèrent contre Yahvé, leur Dieu, des paroles indécentes, ils se construisirent des Hauts-Lieux dans toutes leurs villes, depuis la tour de garde jusqu’à la ville fortifiée. ( ) 17,10 Ils mirent des pierres levées et des pieux sacrés sur toute colline élevée et sous tout arbre vert. ( ) 17,11 Et là, dans tous ces Hauts-Lieux, ils faisaient fumer l’encens comme avaient fait les nations que Yahvé avait chassées devant eux ; ils commirent encore toutes sortes d’actions mauvaises pour mettre Yahvé en colère. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: