Second Livre des Rois
14,12 Juda fut battu devant Israël et chacun s'enfuit à sa tente. ( ) 14,13 Quant au roi de Juda, Amasias fils de Joas fils d'Ochozias, le roi d'Israël Joas le fit prisonnier à Bet-Shémesh et l'emmena à Jérusalem. Il fit une brèche au rempart de Jérusalem, depuis la porte d'Ephraïm jusqu'à la porte de l'Angle, sur 400 coudées. ( ) 14,14 Il prit tout l'or et l'argent et tout le mobilier qui se trouvaient dans le Temple de Yahvé et dans le trésor du palais royal, en plus des otages, et retourna à Samarie. ( ) 14,15 Le reste de l'histoire de Joas, tout ce qu'il a fait et ses exploits, et comment il fit la guerre à Amasias, roi de Juda, cela n'est-il pas écrit au livre des Annales des rois d'Israël? ( ) 14,16 Joas se coucha avec ses pères et on l'enterra à Samarie auprès des rois d'Israël: Jéroboam, son fils, régna à sa place. ( )

14,17 Amasias, fils de Joas, roi de Juda, vécut encore quinze ans après la mort de Joas, fils de Joachaz, roi d'Israël.


1521 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Ce résumé du règne d’Amasias est fort différent de ce que nous lisons en 2Chroniques 25 où les désastres et la mort d’Amasias sont la punition de ses pratiques idolâtriques. Si le présent livre des Rois n’en a pas gardé le souvenir, c’est peut-être parce que jusqu’à l’Exil l’idolâtrie n’était pas clairement définie ni condamnée. Le commandement formel d’ Exode 20.4 interdisait les images, mais il n’avait pas nié explicitement l’existence d’autres dieux. Dans un monde et une culture où l’on reconnaît l’existence de pouvoirs supérieurs et où il est fort difficile de juger la valeur respective des différentes religions, la fidélité à Yahvé n’empêchait pas les croyants de sacrifier à d’autres dieux, tout comme aujourd’hui la foi au Dieu unique n’empêche pas les chrétiens et les Églises de sacrifier au compte en banque. Il y avait donc bien des attitudes diverses et c’est seulement au retour d’Exil que l’on a relu les anciens textes, essayant de montrer que depuis Moïse le refus des images et des dieux étrangers n’avait jamais cessé d’être la seule pratique légitime.

( )
14,18 Le reste de l'histoire d'Amasias, cela n'est-il pas écrit au livre des Annales des rois de Juda? ( ) 14,19 On trama un complot contre lui à Jérusalem, il s'enfuit vers Lakish, mais on le fit suivre à Lakish et mettre à mort là-bas. ( ) 14,20 On le transporta avec des chevaux et on l'enterra à Jérusalem auprès de ses pères, dans la Cité de David. ( ) 14,21 Tout le peuple de Juda choisit Ozias, qui avait seize ans, et le fit roi à la place de son père Amasias. ( ) 14,22 C'est lui qui rebâtit Elat et la rendit à Juda, après que le roi se fut couché avec ses pères. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: