Second Livre des Rois
12,18 Alors Hazaël, roi de Syrie, monta et se battit contre Gath, dont il s'empara. Hazaël avait l'intention de monter contre Jérusalem. ( ) 12,19 Joas, roi de Juda, prit toutes les choses consacrées, ce qui avait été consacré par Josaphat, par Joram et par Achazia, ses pères, rois de Juda, ce qu'il avait consacré lui-même, et tout l'or qui se trouvait dans les trésors de la maison de l'Éternel et de la maison du roi, et il envoya le tout à Hazaël, roi de Syrie, qui ne monta pas contre Jérusalem. ( ) 12,20 Le reste des actions de Joas, et tout ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda? ( ) 12,21 Ses serviteurs se soulevèrent et formèrent une conspiration; ils frappèrent Joas dans la maison de Millo, qui est à la descente de Silla. ( ) 12,22 Jozacar, fils de Schimeath, et Jozabad, fils de Schomer, ses serviteurs, le frappèrent, et il mourut. On l'enterra avec ses pères, dans la ville de David. Et Amatsia, son fils, régna à sa place. ( )

13,1 La vingt-troisième année de Joas, fils d'Achazia, roi de Juda, Joachaz, fils de Jéhu, régna sur Israël à Samarie. Il régna dix-sept ans.


19696 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le règne de Yoacaz en Israël

1519 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: On retrouvera à chaque instant dans ce chapitre la conviction sous jacente aux récits d’inspiration prophétique parmi lesquels s’inscrit le Livre des Rois : les rois qui font le bien sont récompensés, ceux qui font le mal connaissent des défaites. Ce lien étroit entre les mérites et la récompense divine est davantage souligné dans le cas des rois d’Israël. Ceux qui se sont séparés du centre de l’action divine désigné par Dieu (lequel est Jérusalem) ne sont plus couverts par la promesse de durée faite à David. On en voit un exemple chez les descendants de Jéhu, consacré par le prophète Élisée. S’ils ont été fidèles à la foi, ils ne manqueront pas d’en être récompensés, mais les délivrances que Dieu leur accorde n’empêcheront pas que leur histoire se termine sur un échec : et ce sera la ruine de Samarie avec la dispersion sans remède des Israélites du nord. Voir le commentaire de 1Rois*12. Le dernier siècle du royaume du nord. Après s’être épuisé dans les luttes contre les Araméens de Syrie, Israël succombe aux invasions assyriennes. Samarie est prise et ses habitants sont déportés. Une dénonciation des vraies causes du désastre : 13.22—17.41.

( )
13,2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Éternel; il commit les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, et il ne s'en détourna point. ( ) 13,3 La colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël, et il les livra entre les mains de Hazaël, roi de Syrie, et entre les mains de Ben Hadad, fils de Hazaël, tout le temps que ces rois vécurent. ( ) 13,4 Joachaz implora l'Éternel. L'Éternel l'exauça, car il vit l'oppression sous laquelle le roi de Syrie tenait Israël, ( ) 13,5 et l'Éternel donna un libérateur à Israël. Les enfants d'Israël échappèrent aux mains des Syriens, et ils habitèrent dans leurs tentes comme auparavant. ( ) 13,6 Mais ils ne se détournèrent point des péchés de la maison de Jéroboam, qui avait fait pécher Israël; ils s'y livrèrent aussi, et même l'idole d'Astarté était debout à Samarie. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: