Second Livre des Rois
11,20 Tout le peuple du pays se réjouissait, et la ville était tranquille. On avait fait mourir Athalie par l'épée dans la maison du roi. ( ) 12,1 Joas avait sept ans lorsqu'il devint roi. ( ) 12,2 La septième année de Jéhu, Joas devint roi, et il régna quarante ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Tsibja, de Beer Schéba. ( ) 12,3 Joas fit ce qui est droit aux yeux de l'Éternel tout le temps qu'il suivit les directions du sacrificateur Jehojada. ( ) 12,4 Seulement, les hauts lieux ne disparurent point; le peuple offrait encore des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux. ( )

12,5 Joas dit aux sacrificateurs: Tout l'argent consacré qu'on apporte dans la maison de l'Éternel, l'argent ayant cours, savoir l'argent pour le rachat des personnes d'après l'estimation qui en est faite, et tout l'argent qu'il vient au coeur de quelqu'un d'apporter à la maison de l'Éternel,


1518 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Ce chapitre laisse deviner les relations entre les rois de Jérusalem et les prêtres du Temple. La remise sur le trône du petit Joas a donné le pouvoir au prêtre Yoyada et au clergé. Cependant le roi garde la haute main sur le sanctuaire, le culte étant intimement lié à la légitimité et à la protection divine de la dynastie de David. Les rois dont la Bible fait l’éloge se considèrent également comme les gardiens de l’orthodoxie. On comprendra qu’en prenant de l’âge Joas ait voulu se libérer totalement du parrainage des prêtres et qu’il ait trouvé le moyen de faire supprimer Zacharie, fils de Yoyada ( 2Chroniques 24.22). Le livre des Chroniques voit dans ce meurtre la raison des épreuves que connut peu après le roi Joas et l’évangile en fera mention ( Matthieu 23.35).

( )
12,6 que les sacrificateurs le prennent chacun de la part des gens de sa connaissance, et qu'ils l'emploient à réparer la maison partout où il se trouvera quelque chose à réparer. ( ) 12,7 Mais il arriva que, la vingt-troisième année du roi Joas, les sacrificateurs n'avaient point réparé ce qui était à réparer à la maison. ( ) 12,8 Le roi Joas appela le sacrificateur Jehojada et les autres sacrificateurs, et leur dit: Pourquoi n'avez-vous pas réparé ce qui est à réparer à la maison? Maintenant, vous ne prendrez plus l'argent de vos connaissances, mais vous le livrerez pour les réparations de la maison. ( ) 12,9 Les sacrificateurs convinrent de ne pas prendre l'argent du peuple, et de n'être chargés des réparations de la maison. ( ) 12,10 Alors le sacrificateur Jehojada prit un coffre, perça un trou dans son couvercle, et le plaça à côté de l'autel, à droite, sur le passage par lequel on entrait à la maison de l'Éternel. Les sacrificateurs qui avaient la garde du seuil y mettaient tout l'argent qu'on apportait dans la maison de l'Éternel. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: