Second Livre des Rois
11,12 Alors le prêtre fit avancer le fils du roi et il lui remit la couronne et les bracelets royaux. On le proclama roi et on le consacra ; tout le monde applaudissait et criait : “Vive le roi !” ( ) 11,13 En entendant les cris du peuple, Athalie se dirigea vers l’attroupement de la Maison de Yahvé. ( ) 11,14 Elle regarda : le roi était debout sur l’estrade selon la coutume, les chefs et les joueurs de trompette entouraient le roi, et tout le peuple-du-pays était en fête et sonnait de la trompette. Alors Athalie déchira ses habits et cria : “Trahison ! Trahison !” ( ) 11,15 Le prêtre Yoyada donna cet ordre aux officiers : “Sortez-la hors du Temple, et si quelqu’un la suit, frappez-le de l’épée !” En effet le prêtre se disait : “Il ne faut pas la mettre à mort dans la Maison de Yahvé.” ( ) 11,16 Ils mirent donc la main sur elle et l’entraînèrent par le chemin qui mène à l’Entrée des Chevaux jusqu’au palais royal ; là, elle fut mise à mort. ( )

11,17 Yoyada conclut une alliance entre Yahvé, le roi et le peuple, pour que tout le peuple se conduise vraiment en peuple de Yahvé.


( )
11,18 Tout le peuple-du-pays vint au temple de Baal et on le démolit, on y brisa les autels et les stèles ; quant à Mattan, le prêtre de Baal, on le tua devant les autels. Le prêtre plaça des gardes au Temple de Yahvé, ( 2R 15,5 , ) 11,19 il prit avec lui les officiers, les Kariens, les gardes et tout le peuple-du-pays ; on fit descendre le roi du Temple de Yahvé jusqu’au palais royal par le chemin de la Porte des Gardes et là il s’assit sur le trône royal. ( ) 11,20 Tout le peuple-du-pays était en fête, et la ville avait retrouvé la paix ; quant à Athalie, on l'avait mise à mort par l'épée dans le palais royal ( ) 12,1 Joas devint roi à l’âge de 7 ans : ( ) 12,2 c’était la septième année du règne de Jéhu. Il régna 40 ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Sibya, elle était de Bersabée. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: