Second Livre des Rois
11,9 Les officiers firent tout ce qu’avait commandé le prêtre Yoyada ; chacun prit ses hommes, ceux qui commençaient leur service le jour du sabbat et ceux qui le finissaient, et ils se rassemblèrent autour du prêtre Yoyada. ( ) 11,10 Le prêtre donna aux officiers les lances et les boucliers du roi David qui se trouvaient dans la Maison de Yahvé ; ( ) 11,11 les gardes étaient à leur poste, chacun tenant son arme à la main, depuis le côté droit du Temple jusqu’au côté gauche, entourant l’autel et la Maison. ( ) 11,12 Alors le prêtre fit avancer le fils du roi et il lui remit la couronne et les bracelets royaux. On le proclama roi et on le consacra ; tout le monde applaudissait et criait : “Vive le roi !” ( ) 11,13 En entendant les cris du peuple, Athalie se dirigea vers l’attroupement de la Maison de Yahvé. ( )

11,14 Elle regarda : le roi était debout sur l’estrade selon la coutume, les chefs et les joueurs de trompette entouraient le roi, et tout le peuple-du-pays était en fête et sonnait de la trompette. Alors Athalie déchira ses habits et cria : “Trahison ! Trahison !”


( )
11,15 Le prêtre Yoyada donna cet ordre aux officiers : “Sortez-la hors du Temple, et si quelqu’un la suit, frappez-le de l’épée !” En effet le prêtre se disait : “Il ne faut pas la mettre à mort dans la Maison de Yahvé.” ( ) 11,16 Ils mirent donc la main sur elle et l’entraînèrent par le chemin qui mène à l’Entrée des Chevaux jusqu’au palais royal ; là, elle fut mise à mort. ( ) 11,17 Yoyada conclut une alliance entre Yahvé, le roi et le peuple, pour que tout le peuple se conduise vraiment en peuple de Yahvé. ( ) 11,18 Tout le peuple-du-pays vint au temple de Baal et on le démolit, on y brisa les autels et les stèles ; quant à Mattan, le prêtre de Baal, on le tua devant les autels. Le prêtre plaça des gardes au Temple de Yahvé, ( 2R 15,5 , ) 11,19 il prit avec lui les officiers, les Kariens, les gardes et tout le peuple-du-pays ; on fit descendre le roi du Temple de Yahvé jusqu’au palais royal par le chemin de la Porte des Gardes et là il s’assit sur le trône royal. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: