Second Livre des Rois
10,26 Ils arrachèrent le pieu sacré de la Maison du Baal et le brûlèrent, ( ) 10,27 puis ils démolirent l’autel du Baal et ils en firent un fumier qui existe encore aujourd’hui. ( ) 10,28 C’est ainsi que Jéhu fit disparaître le culte du Baal en Israël. ( ) 10,29 Cependant Jéhu ne se détourna pas des péchés dans lesquels Jéroboam fils de Nabat avait entraîné Israël : les veaux d’or établis à Béthel et à Dan. ( ) 10,30 Yahvé dit à Jéhu : “Parce que tu as bien agi, que tu as fait ce qui est juste à mes yeux, parce que tu as accompli contre la maison d’Akab tout ce que j’avais décidé, tes fils régneront sur Israël jusqu’à la quatrième génération.” ( )

10,31 Mais Jéhu ne s’appliqua pas à marcher de tout son cœur selon la Loi de Yahvé, Dieu d’Israël. Il ne se détourna pas des péchés dans lesquels Jéroboam avait entraîné Israël.


1515 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: On notera ce jugement très réservé du règne de Jéhu. L’auteur, fervent défenseur de la légitimité exclusive des descendants de David, ne pouvait pas louer un roi du nord qui n’avait rien fait pour éliminer les sanctuaires de Dan et de Bétel. Il lui fallait pourtant reconnaître que Jéhu avait été consacré par Élisée, pour ne pas dire : par Élie ( 1Rois 19.16) et qu’il avait rempli la mission dont il était chargé en exterminant les sectateurs de Baal — disons : tout le parti cananéen et pro-phénicien. Il est probable qu’un autre aspect de Jéhu fut jugé sévèrement par les croyants : sa violence et les moyens qu’il avait utilisés pour exterminer les partisans de Baal et la descendance d’Akab. On comprenait sûrement qu’il était plus jaloux de son pouvoir que de l’honneur dû à Yahvé. La condamnation qu’on lit en Osée 1.4-5 reflète sans doute le souvenir que le peuple gardait de lui.

( )
10,32 En ces jours-là, Yahvé commença à réduire le territoire d’Israël : Hazaël battit les Israélites sur tout le territoire ( ) 10,33 à l’est du Jourdain, tout le pays de Galaad, le pays de Gad, de Ruben et de Manassé, depuis Aroër qui est au-dessus du torrent d’Arnon : en un mot, le Galaad et le Bashan. ( ) 10,34 Le reste des actions de Jéhu, tout ce qu’il a fait et toute sa bravoure, cela n’est-il pas écrit au Livre des Chroniques des rois d’Israël ? ( ) 10,35 Jéhu se coucha avec ses pères et on l’enterra à Samarie ; Yoacaz, son fils, régna à sa place. ( ) 10,36 Jéhu avait régné sur Israël à Samarie pendant 28 ans ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: