Second Livre des Rois
9,12 Mais ils lui dirent : “Pas du tout. Dis-nous ce qui s’est passé !” Il leur répondit : “Il m’a dit ceci et cela, et il a ajouté : Voici ce que dit Yahvé : Je t’ai consacré comme roi sur Israël.” ( ) 9,13 Alors, sans plus attendre, tous jetèrent leurs manteaux sous ses pieds, sur les gradins, puis ils sonnèrent de la trompette et dirent : “Jéhu est roi !” ( ) 9,14 Voici maintenant comment Jéhu, fils de Yochafat, fils de Nimchi, conspira contre Joram. Joram, avec tout Israël, défendait Ramot-en-Galaad contre Hazaël, roi d’Aram. ( ) 9,15 Mais le roi Joram était venu se faire soigner à Yizréel, car il avait été blessé par les Araméens lorsqu’il combattait contre Hazaël, roi d’Aram. Jéhu dit alors : “Si vous êtes d’accord, que personne ne s’échappe de la ville pour porter la nouvelle à Yizréel.” ( ) 9,16 Jéhu monta sur son char et partit pour Yizréel. Joram était au lit et Okozias, roi de Juda, était venu lui rendre visite. ( )

9,17 Le guetteur qui se tenait sur la tour de Yizréel aperçut la troupe qui venait avec Jéhu ; il dit alors : “Je vois une troupe.” Joram lui dit : “Prends un cavalier, envoie-le à leur rencontre et il leur demandera s’ils viennent en amis.”


( )
9,18 Le cavalier partit donc à leur rencontre et dit : “Voici ce que dit le roi : Venez-vous en amis ?” Jéhu répondit : “Qu’est-ce que cela peut te faire ? Fais demi-tour et suis-moi.” Le guetteur avertit le roi : “Le messager les a rejoints mais il ne revient pas.” ( ) 9,19 On envoya un second cavalier qui rejoignit la troupe ; il leur dit : “Voici ce que dit le roi : Venez-vous en amis ?” Jéhu répondit : “Qu’est-ce que cela peut te faire ? Fais demi-tour et suis-moi.” ( ) 9,20 Le guetteur avertit le roi en disant : “Il les a rejoints et il ne revient pas. Mais la façon de conduire est celle de Jéhu, fils de Nimchi : il conduit comme un fou.” ( ) 9,21 Alors Joram dit : "Attelle !" Et l'on attela son char. Joram, roi d'Israël et Okozias, roi de Juda sortirent chacun sur son char pour aller à la rencontre de Jéhu ; ils le rencontrèrent dans le champ de Nabot de Yizréel. ( ) 9,22 Dès que Joram aperçut Jéhu, il lui dit : “Viens-tu en ami, Jéhu ?” Mais celui-ci répondit : “Quelle paix peut-il y avoir tant que durent les prostitutions de ta mère Jézabel et ses nombreuses sorcelleries ?” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: