Second Livre des Rois
6,12 Un de ses serviteurs répondit : “Personne, mon seigneur le roi, c’est Élisée, le prophète d’Israël, qui révèle au roi d’Israël même les paroles que tu prononces dans ta chambre à coucher.” ( ) 6,13 Le roi leur dit : “Allez et voyez où il est, et je le ferai enlever.” On lui donna une information : “Il est à Dotan.” ( ) 6,14 Le roi envoya donc là-bas des chevaux, des chars et une troupe nombreuse ; ils arrivèrent de nuit pour encercler la ville. ( ) 6,15 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin ; lorsqu’il sortit, une troupe entourait la ville avec des chevaux et des chars. Le garçon dit à Élisée : “Ah, mon seigneur ! Qu’allons-nous faire ?” ( ) 6,16 Il lui répondit : “Ne crains pas, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux.” ( )

6,17 Élisée se mit en prière : “Yahvé, ouvre ses yeux pour qu’il voie.” Et Yahvé ouvrit les yeux du jeune homme, il vit la montagne couverte de chevaux et de chars de feu tout autour d’Élisée.


1511 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Ouvre-lui les yeux… Rends-les aveugles (17, 18, 20). Ces paroles expriment le contraste entre ceux qui voient la situation comme Dieu la voit et ceux qui se perdent dans leur propre sagesse. Nous perdons beaucoup de temps, paralysés que nous sommes par nos craintes, au lieu de nous décider à risquer et à aller de l’avant, confiant que Dieu ne nous abandonnera pas !

( )
6,18 Les Araméens descendirent vers Élisée. Il fit cette prière à Yahvé : “Daigne frapper d’aveuglement cette troupe !” Et Yahvé les frappa d’aveuglement selon la parole d’Élisée. ( ) 6,19 Élisée leur dit : “Ce n’est pas ici le chemin et ce n’est pas ici la ville, suivez-moi et je vous conduirai vers l’homme que vous cherchez.” Et il les conduisit à Samarie. ( ) 6,20 Lorsqu’ils furent entrés dans Samarie, Élisée dit : “Yahvé ! Ouvre les yeux de ces hommes et qu’ils voient.” Yahvé ouvrit leurs yeux et ils virent qu’ils étaient au milieu de Samarie. ( ) 6,21 Le roi d’Israël, en les voyant, dit à Élisée : “Dois-je les frapper, mon père ?” ( ) 6,22 Il répondit : “Ne les frappe pas. Frappe-t-on ceux qu’on a fait prisonniers par l’épée ou l’arc ? Donne-leur plutôt du pain et de l’eau pour qu’ils mangent et qu’ils boivent ; ils retourneront ensuite chez leur maître.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: