Second Livre des Rois
5,13 Alors ses serviteurs s’approchèrent et lui dirent : “Mon père, si le prophète t’avait demandé quelque chose de difficile, tu l’aurais fait ? Pourquoi ne le fais-tu pas quand il te dit seulement : Lave-toi et tu seras guéri !” ( ) 5,14 Il descendit donc et se plongea dans le Jourdain : sept fois, comme l’avait dit l’homme de Dieu. Et puis sa chair redevint comme la chair d’un petit enfant : il était guéri ! ( ) 5,15 Alors il retourna chez l’homme de Dieu avec tous ses compagnons, il entra et se présenta devant lui : “Maintenant, dit-il, je sais qu’il n’y pas de Dieu sur toute la terre, sauf en Israël. Accepte donc ce présent de la part de ton serviteur.” ( ) 5,16 Élisée lui répondit : “Par la vie de Yahvé que je sers, je n’accepterai rien.” L’autre insista pour qu’il accepte, mais il refusa. ( ) 5,17 Alors Naaman lui dit : “Bien ! Mais j’aimerais au moins qu’on donne à ton serviteur de la terre, de quoi charger une paire de mulets, car désormais ton serviteur n’offrira plus de sacrifices ni d’holocaustes à d’autres dieux qu’à Yahvé. ( )

5,18 Cependant, que Yahvé pardonne ceci à ton serviteur : Lorsque mon maître entre dans le temple de Rimmon pour s’y prosterner, il s’appuie sur mon bras et je me prosterne avec lui dans le temple de Rimmon. Que Yahvé daigne donc pardonner cela à ton serviteur.”


1508 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Naaman sait maintenant qu’il n’existe pas d’autre Dieu que le Dieu d’Israël. Mais il ne peut pas abandonner le monde qu’il habite, où d’autres dieux sont honorés. La réponse d’Élisée montre que Dieu comprend la situation. La même compréhension pour les hommes de bonne volonté qui suivent d’autres religions s’exprime dans certains textes de la Genèse et de l’Exode écrits précisément par des prophètes proches de ceux qui entouraient Élisée (voir Genèse 20.1-7 et Exode 18.1-20). Naaman représente l’homme de bonne volonté affligé de cette maladie incurable qu’est le péché et qui vient demander la santé à l’Église. Il vient à l’Église de très loin parce qu’il y a découvert une source de vie cachée. L’eau du baptême n’agit pas d’elle-même : son efficacité vient du fait que par elle nous nous intégrons au peuple du Christ, l’Église.

( )
5,19 Élisée lui dit : “Va en paix !” Il était déjà assez loin, ( ) 5,20 lorsque Guéhazi, le serviteur d’Élisée, se dit en lui même : “Mon maître a été trop discret envers cet Araméen. Penser qu’il n’a rien accepté de ce que Naaman avait apporté ! Par la vie de Yahvé, si je peux le rattraper, j’en tirerai quelque chose.” ( ) 5,21 Guéhazi se mit donc à la poursuite de Naaman, et Naaman l’aperçut qui courait derrière lui. Il sauta de son char et lui dit : “Tout va-t-il bien ?” ( ) 5,22 Guéhazi répondit : “Tout va bien, mais mon maître m’a envoyé pour te dire : À l’instant, deux jeunes gens de la montagne d’Éphraïm, des frères prophètes, viennent d’arriver chez moi. Pourrais-tu me donner pour eux un talent d’argent et deux habits de rechange.” ( ) 5,23 Naaman insista : “Accepte donc deux talents.” Il le força d’accepter et serra deux talents d’argent dans deux sacs avec les deux habits de rechange, puis il les confia à deux de ses serviteurs pour qu’ils les portent devant Guéhazi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: