Second Livre des Rois
5,11 Naaman se mit en colère et s’en alla ; il disait : “Je pensais qu’il allait sortir en personne, qu’il invoquerait le nom de Yahvé son Dieu, qu’il frotterait de sa main l’endroit malade et me délivrerait de la lèpre. ( ) 5,12 Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne sont-ils pas meilleurs que toutes les eaux d’Israël ? Il me suffirait donc de m’y laver pour guérir !” Très en colère il fit demi-tour pour s’en aller. ( ) 5,13 Alors ses serviteurs s’approchèrent et lui dirent : “Mon père, si le prophète t’avait demandé quelque chose de difficile, tu l’aurais fait ? Pourquoi ne le fais-tu pas quand il te dit seulement : Lave-toi et tu seras guéri !” ( ) 5,14 Il descendit donc et se plongea dans le Jourdain : sept fois, comme l’avait dit l’homme de Dieu. Et puis sa chair redevint comme la chair d’un petit enfant : il était guéri ! ( ) 5,15 Alors il retourna chez l’homme de Dieu avec tous ses compagnons, il entra et se présenta devant lui : “Maintenant, dit-il, je sais qu’il n’y pas de Dieu sur toute la terre, sauf en Israël. Accepte donc ce présent de la part de ton serviteur.” ( )

5,16 Élisée lui répondit : “Par la vie de Yahvé que je sers, je n’accepterai rien.” L’autre insista pour qu’il accepte, mais il refusa.


( )
5,17 Alors Naaman lui dit : “Bien ! Mais j’aimerais au moins qu’on donne à ton serviteur de la terre, de quoi charger une paire de mulets, car désormais ton serviteur n’offrira plus de sacrifices ni d’holocaustes à d’autres dieux qu’à Yahvé. ( ) 5,18 Cependant, que Yahvé pardonne ceci à ton serviteur : Lorsque mon maître entre dans le temple de Rimmon pour s’y prosterner, il s’appuie sur mon bras et je me prosterne avec lui dans le temple de Rimmon. Que Yahvé daigne donc pardonner cela à ton serviteur.” ( ) 5,19 Élisée lui dit : “Va en paix !” Il était déjà assez loin, ( ) 5,20 lorsque Guéhazi, le serviteur d’Élisée, se dit en lui même : “Mon maître a été trop discret envers cet Araméen. Penser qu’il n’a rien accepté de ce que Naaman avait apporté ! Par la vie de Yahvé, si je peux le rattraper, j’en tirerai quelque chose.” ( ) 5,21 Guéhazi se mit donc à la poursuite de Naaman, et Naaman l’aperçut qui courait derrière lui. Il sauta de son char et lui dit : “Tout va-t-il bien ?” ( )



trouve dans 1 passage(s): Conversion de Naaman le Syrien,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-28-temps ordinaire annee C, Dimanche-28-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: