Second Livre des Rois
5,6 Il fit remettre au roi d’Israël la lettre dans laquelle il était écrit : “Avec cette lettre, je t’envoie mon serviteur Naaman pour que tu le délivres de sa lèpre.” ( ) 5,7 À la lecture de la lettre, le roi d’Israël déchira ses habits et dit : “Suis-je donc comme Dieu pour faire mourir ou revivre ? Celui-là me fait demander d’enlever à quelqu’un sa lèpre ! Regardez et dites-moi si ce n’est pas simplement pour me chercher querelle.” ( ) 5,8 Élisée, l’homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements ; il envoya dire au roi : “Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Qu’il vienne vers moi et il saura qu’il y a un prophète en Israël !” ( ) 5,9 Naaman vint donc avec ses chevaux et son char et se tint à la porte de la maison d’Élisée. ( ) 5,10 Élisée lui fit dire par un messager : “Va te baigner sept fois dans le Jourdain, ta chair redeviendra comme auparavant et tu seras guéri.” ( )

5,11 Naaman se mit en colère et s’en alla ; il disait : “Je pensais qu’il allait sortir en personne, qu’il invoquerait le nom de Yahvé son Dieu, qu’il frotterait de sa main l’endroit malade et me délivrerait de la lèpre.


( )
5,12 Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne sont-ils pas meilleurs que toutes les eaux d’Israël ? Il me suffirait donc de m’y laver pour guérir !” Très en colère il fit demi-tour pour s’en aller. ( ) 5,13 Alors ses serviteurs s’approchèrent et lui dirent : “Mon père, si le prophète t’avait demandé quelque chose de difficile, tu l’aurais fait ? Pourquoi ne le fais-tu pas quand il te dit seulement : Lave-toi et tu seras guéri !” ( ) 5,14 Il descendit donc et se plongea dans le Jourdain : sept fois, comme l’avait dit l’homme de Dieu. Et puis sa chair redevint comme la chair d’un petit enfant : il était guéri ! ( ) 5,15 Alors il retourna chez l’homme de Dieu avec tous ses compagnons, il entra et se présenta devant lui : “Maintenant, dit-il, je sais qu’il n’y pas de Dieu sur toute la terre, sauf en Israël. Accepte donc ce présent de la part de ton serviteur.” ( ) 5,16 Élisée lui répondit : “Par la vie de Yahvé que je sers, je n’accepterai rien.” L’autre insista pour qu’il accepte, mais il refusa. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: