Second Livre des Rois
5,5 Le roi d’Aram lui dit : “Va, pars ! Je vais te donner une lettre pour le roi d’Israël.” Il se mit donc en route, prit avec lui 10 talents d’argent, 6 000 pièces d’or et 10 habits de rechange. ( ) 5,6 Il fit remettre au roi d’Israël la lettre dans laquelle il était écrit : “Avec cette lettre, je t’envoie mon serviteur Naaman pour que tu le délivres de sa lèpre.” ( ) 5,7 À la lecture de la lettre, le roi d’Israël déchira ses habits et dit : “Suis-je donc comme Dieu pour faire mourir ou revivre ? Celui-là me fait demander d’enlever à quelqu’un sa lèpre ! Regardez et dites-moi si ce n’est pas simplement pour me chercher querelle.” ( ) 5,8 Élisée, l’homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements ; il envoya dire au roi : “Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Qu’il vienne vers moi et il saura qu’il y a un prophète en Israël !” ( ) 5,9 Naaman vint donc avec ses chevaux et son char et se tint à la porte de la maison d’Élisée. ( )

5,10 Élisée lui fit dire par un messager : “Va te baigner sept fois dans le Jourdain, ta chair redeviendra comme auparavant et tu seras guéri.”


1506 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Aux yeux du prophète le grand général ne compte pas plus que n’importe quel autre. Il ne recevra pas une attention spéciale dans une consultation privée. Il n’était pas descendu de son char, Élisée ne sort pas non plus pour le saluer. Va te baigner. Naaman s’attendait à quelque chose de “magique”, des gestes ou des paroles dotés de la puissance divine. Mais sa guérison viendra du simple contact avec les eaux du fleuve qui traverse la terre de Dieu. Israël est une toute petite nation, mais des richesses de Dieu y sont cachées.

( )
5,11 Naaman se mit en colère et s’en alla ; il disait : “Je pensais qu’il allait sortir en personne, qu’il invoquerait le nom de Yahvé son Dieu, qu’il frotterait de sa main l’endroit malade et me délivrerait de la lèpre. ( ) 5,12 Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne sont-ils pas meilleurs que toutes les eaux d’Israël ? Il me suffirait donc de m’y laver pour guérir !” Très en colère il fit demi-tour pour s’en aller. ( ) 5,13 Alors ses serviteurs s’approchèrent et lui dirent : “Mon père, si le prophète t’avait demandé quelque chose de difficile, tu l’aurais fait ? Pourquoi ne le fais-tu pas quand il te dit seulement : Lave-toi et tu seras guéri !” ( ) 5,14 Il descendit donc et se plongea dans le Jourdain : sept fois, comme l’avait dit l’homme de Dieu. Et puis sa chair redevint comme la chair d’un petit enfant : il était guéri ! ( ) 5,15 Alors il retourna chez l’homme de Dieu avec tous ses compagnons, il entra et se présenta devant lui : “Maintenant, dit-il, je sais qu’il n’y pas de Dieu sur toute la terre, sauf en Israël. Accepte donc ce présent de la part de ton serviteur.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: