Second Livre des Rois
4,42 Un homme arriva de Baal-Chalicha ; dans son sac il apportait du pain à l’homme de Dieu : 20 pains d’orge et de blé que l’on avait faits avec la farine de la nouvelle récolte. Élisée lui dit : “Donne à ces hommes pour qu’ils mangent.” ( ) 4,43 Mais son serviteur lui dit : “Je ne vais tout de même pas servir cela pour 100 personnes.” Il reprit : “Donne à ces gens et qu’ils mangent, car voici ce que dit Yahvé : On en mangera et il en restera.” ( ) 4,44 Il les servit donc, ils en mangèrent et laissèrent des restes comme Yahvé l'avait dit ( ) 5,1 Naaman était le général de l’armée du roi d’Aram. C’était un homme très estimé de son maître ; il était son favori car c’est par lui que Yahvé avait donné la victoire aux Araméens. Mais cet homme de valeur était lépreux. ( ) 5,2 Or, au cours d’une sortie, les Araméens avaient ramené du pays d’Israël une adolescente qui entra au service de la femme de Naaman. ( )

5,3 Elle dit à sa maîtresse : “Ah ! Si mon maître allait trouver le prophète qui est à Samarie, il le délivrerait de sa lèpre.”


1505 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Tout commence par une parole de cette jeune esclave de Naaman. De même maintenant, le plus modeste des croyants a de nombreuses occasions de dire ou de faire quelque chose de petit en apparence et qui conduira pourtant à un résultat très grand aux yeux de Dieu : conduire et guider vers l’Église ceux qui cherchent la guérison et le salut. La Bonne Nouvelle n’est pas seulement communiquée et répandue par l’œuvre des grands apôtres. Dans l’Évangile ( Luc 4.27) Jésus signale la guérison de cet étranger, de préférence à celle de tous les lépreux en Israël, comme preuve que Dieu s’intéresse à tout le monde et pas seulement à ceux qui sont officiellement ses fidèles : n’oublions pas en effet que Naaman est du pays d’Aram, l’ennemi d’Israël.

( )
5,4 Naaman informa son maître, il lui dit : “Voici ce qu’a dit cette jeune fille qui vient du pays d’Israël.” ( ) 5,5 Le roi d’Aram lui dit : “Va, pars ! Je vais te donner une lettre pour le roi d’Israël.” Il se mit donc en route, prit avec lui 10 talents d’argent, 6 000 pièces d’or et 10 habits de rechange. ( ) 5,6 Il fit remettre au roi d’Israël la lettre dans laquelle il était écrit : “Avec cette lettre, je t’envoie mon serviteur Naaman pour que tu le délivres de sa lèpre.” ( ) 5,7 À la lecture de la lettre, le roi d’Israël déchira ses habits et dit : “Suis-je donc comme Dieu pour faire mourir ou revivre ? Celui-là me fait demander d’enlever à quelqu’un sa lèpre ! Regardez et dites-moi si ce n’est pas simplement pour me chercher querelle.” ( ) 5,8 Élisée, l’homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements ; il envoya dire au roi : “Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Qu’il vienne vers moi et il saura qu’il y a un prophète en Israël !” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: