Second Livre des Rois
4,38 Élisée revint à Guilgal, il y avait la famine dans le pays. Comme les frères prophètes étaient assis devant lui, il dit à son serviteur : “Prépare le grand chaudron et fais cuire un potage pour les frères prophètes.” ( ) 4,39 L’un d’entre eux sortit dans la campagne pour ramasser des herbes, il trouva une sorte de vigne sauvage, il y cueillit des coloquintes et en remplit son vêtement. De retour, il les coupa en morceaux dans le pot où l’on préparait le potage, mais personne ne savait ce que c’était. ( ) 4,40 On en versa à tous ces hommes pour leur repas, mais dès qu’ils eurent goûté, ils se mirent à crier : “Homme de Dieu, la mort est dans le chaudron !” Et ils étaient incapables d’en manger. ( ) 4,41 Il leur dit : "Trouvez-moi de la farine." Il la jeta dans le chaudron, puis il ajouta : "Verse du potage à ces hommes et qu'ils mangent." Il n'y avait plus rien de mauvais dans le chaudron. ( ) 4,42 Un homme arriva de Baal-Chalicha ; dans son sac il apportait du pain à l’homme de Dieu : 20 pains d’orge et de blé que l’on avait faits avec la farine de la nouvelle récolte. Élisée lui dit : “Donne à ces hommes pour qu’ils mangent.” ( )

4,43 Mais son serviteur lui dit : “Je ne vais tout de même pas servir cela pour 100 personnes.” Il reprit : “Donne à ces gens et qu’ils mangent, car voici ce que dit Yahvé : On en mangera et il en restera.”


( )
4,44 Il les servit donc, ils en mangèrent et laissèrent des restes comme Yahvé l'avait dit ( ) 5,1 Naaman était le général de l’armée du roi d’Aram. C’était un homme très estimé de son maître ; il était son favori car c’est par lui que Yahvé avait donné la victoire aux Araméens. Mais cet homme de valeur était lépreux. ( ) 5,2 Or, au cours d’une sortie, les Araméens avaient ramené du pays d’Israël une adolescente qui entra au service de la femme de Naaman. ( ) 5,3 Elle dit à sa maîtresse : “Ah ! Si mon maître allait trouver le prophète qui est à Samarie, il le délivrerait de sa lèpre.” ( ) 5,4 Naaman informa son maître, il lui dit : “Voici ce qu’a dit cette jeune fille qui vient du pays d’Israël.” ( )



trouve dans 1 passage(s): Elisée multiplie les pains,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: