Second Livre des Rois
4,37 Elle tomba à ses pieds et se prosterna à terre, puis elle prit son fils et sortit. ( ) 4,38 Élisée revint à Guilgal, il y avait la famine dans le pays. Comme les frères prophètes étaient assis devant lui, il dit à son serviteur : “Prépare le grand chaudron et fais cuire un potage pour les frères prophètes.” ( ) 4,39 L’un d’entre eux sortit dans la campagne pour ramasser des herbes, il trouva une sorte de vigne sauvage, il y cueillit des coloquintes et en remplit son vêtement. De retour, il les coupa en morceaux dans le pot où l’on préparait le potage, mais personne ne savait ce que c’était. ( ) 4,40 On en versa à tous ces hommes pour leur repas, mais dès qu’ils eurent goûté, ils se mirent à crier : “Homme de Dieu, la mort est dans le chaudron !” Et ils étaient incapables d’en manger. ( ) 4,41 Il leur dit : "Trouvez-moi de la farine." Il la jeta dans le chaudron, puis il ajouta : "Verse du potage à ces hommes et qu'ils mangent." Il n'y avait plus rien de mauvais dans le chaudron. ( )

4,42 Un homme arriva de Baal-Chalicha ; dans son sac il apportait du pain à l’homme de Dieu : 20 pains d’orge et de blé que l’on avait faits avec la farine de la nouvelle récolte. Élisée lui dit : “Donne à ces hommes pour qu’ils mangent.”


19683 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Élisée multiplie le pain

1503 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: En Israël, comme aujourd’hui en bien des pays du tiers-monde, le commun du peuple n’avait qu’un repas par jour, après le travail (l’évangile a gardé l’expression “manger le pain” qui désigne ce repas : Marc 7.5). Le problème de la nourriture a été essentiel pour le peuple de la Bible, comme pour la grande majorité des humains jusqu’à une époque récente et c’est dans la lutte pour le pain quotidien qu’ils ont vécu leur relation avec Dieu.

1502 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Il faudrait comparer cette multiplication des pains avec les deux multiplications de Jésus. On les raconte à peu près de la même manière et, pourtant, leur sens est bien différent (voir surtout Jean 6).

( )
4,43 Mais son serviteur lui dit : “Je ne vais tout de même pas servir cela pour 100 personnes.” Il reprit : “Donne à ces gens et qu’ils mangent, car voici ce que dit Yahvé : On en mangera et il en restera.” ( ) 4,44 Il les servit donc, ils en mangèrent et laissèrent des restes comme Yahvé l'avait dit ( ) 5,1 Naaman était le général de l’armée du roi d’Aram. C’était un homme très estimé de son maître ; il était son favori car c’est par lui que Yahvé avait donné la victoire aux Araméens. Mais cet homme de valeur était lépreux. ( ) 5,2 Or, au cours d’une sortie, les Araméens avaient ramené du pays d’Israël une adolescente qui entra au service de la femme de Naaman. ( ) 5,3 Elle dit à sa maîtresse : “Ah ! Si mon maître allait trouver le prophète qui est à Samarie, il le délivrerait de sa lèpre.” ( )



trouve dans 1 passage(s): Elisée multiplie les pains,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: