Second Livre des Rois
4,37 Elle alla se jeter à ses pieds, et se prosterna contre terre. Et elle prit son fils, et sortit. ( ) 4,38 Élisée revint à Guilgal, et il y avait une famine dans le pays. Comme les fils des prophètes étaient assis devant lui, il dit à son serviteur: Mets le grand pot, et fais cuire un potage pour les fils des prophètes. ( ) 4,39 L'un d'eux sortit dans les champs pour cueillir des herbes; il trouva de la vigne sauvage et il y cueillit des coloquintes sauvages, plein son vêtement. Quand il rentra, il les coupa en morceaux dans le pot où était le potage, car on ne les connaissait pas. ( ) 4,40 On servit à manger à ces hommes; mais dès qu'ils eurent mangé du potage, ils s'écrièrent: La mort est dans le pot, homme de Dieu! Et ils ne purent manger. ( ) 4,41 Élisée dit: Prenez de la farine. Il en jeta dans le pot, et dit: Sers à ces gens, et qu'ils mangent. Et il n'y avait plus rien de mauvais dans le pot. ( )

4,42 Un homme arriva de Baal Schalischa. Il apporta du pain des prémices à l'homme de Dieu, vingt pains d'orge, et des épis nouveaux dans son sac. Élisée dit: Donne à ces gens, et qu'ils mangent.


19683 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Élisée multiplie le pain

1503 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: En Israël, comme aujourd’hui en bien des pays du tiers-monde, le commun du peuple n’avait qu’un repas par jour, après le travail (l’évangile a gardé l’expression “manger le pain” qui désigne ce repas : Marc 7.5). Le problème de la nourriture a été essentiel pour le peuple de la Bible, comme pour la grande majorité des humains jusqu’à une époque récente et c’est dans la lutte pour le pain quotidien qu’ils ont vécu leur relation avec Dieu.

1502 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Il faudrait comparer cette multiplication des pains avec les deux multiplications de Jésus. On les raconte à peu près de la même manière et, pourtant, leur sens est bien différent (voir surtout Jean 6).

( )
4,43 Son serviteur répondit: Comment pourrais-je en donner à cent personnes? Mais Élisée dit: Donne à ces gens, et qu'ils mangent; car ainsi parle l'Éternel: On mangera, et on en aura de reste. ( ) 4,44 Il mit alors les pains devant eux; et ils mangèrent et en eurent de reste, selon la parole de l'Éternel. ( ) 5,1 Naaman, chef de l'armée du roi de Syrie, jouissait de la faveur de son maître et d'une grande considération; car c'était par lui que l'Éternel avait délivré les Syriens. Mais cet homme fort et vaillant était lépreux. ( ) 5,2 Or les Syriens étaient sortis par troupes, et ils avaient emmené captive une petite fille du pays d'Israël, qui était au service de la femme de Naaman. ( ) 5,3 Et elle dit à sa maîtresse: Oh! si mon seigneur était auprès du prophète qui est à Samarie, le prophète le guérirait de sa lèpre! ( )



trouve dans 1 passage(s): Elisée multiplie les pains,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-17-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: