Second Livre des Rois
3,22 Ils s’étaient levés de bon matin, et lorsque le soleil brilla au-dessus des eaux, les Moabites virent les eaux en face d’eux rouges comme du sang. ( ) 3,23 Ils se dirent : “C’est du sang ! Les rois se sont battus, ils se sont frappés les uns les autres ! Maintenant Moabites, au pillage !” ( ) 3,24 Ils s’avancèrent donc vers le camp d’Israël, mais les Israélites se levèrent et frappèrent Moab qui prit la fuite devant eux ; ils pénétrèrent dans le pays de Moab et le dévastèrent. ( ) 3,25 Ils détruisirent les villes : chacun jetait sa pierre dans les meilleurs champs, au point qu’ils en étaient remplis. Ils bouchèrent toutes les sources et abattirent tous les arbres fruitiers, si bien qu’il ne resta rien à Kir-Hérès sinon ses pierres. Les frondeurs qui l’avaient encerclée la harcelèrent. ( ) 3,26 Lorsqu’il vit que la bataille tournait mal pour lui, le roi de Moab prit 700 hommes armés d’épées pour faire une percée en direction du roi d’Édom ; mais il ne réussit pas. ( )

3,27 Alors il prit son fils aîné, celui qui devait régner à sa place et il l'offrit en holocauste sur la muraille. À la suite de cela, les Israélites eurent de grosses difficultés, ils s'éloignèrent de lui et regagnèrent leur pays


1496 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Nous avons là un détail bien curieux. Il y a là à la fois l’indignation devant le sacrifice humain réalisé par le roi de Moab sous les yeux des Israélites, et leur conviction que les échecs rencontrés par eux peu après étaient le résultat de ce sacrifice. Il y avait donc là un acte que Yahvé condamnait sévèrement chez les siens mais qui semblait avoir été efficace aux mains de leurs ennemis. L’expérience suggérait que les dieux étrangers ont un pouvoir réel sur les terres qui leur ont été concédées par Yahvé (voir la note en Deutéronome 4.19). Un bon exemple des scandales de la foi dans la vie quotidienne.

( )
4,1 Une des femmes des frères prophètes fit appel à Élisée : “Ton serviteur, mon mari, est mort, dit-elle, et tu sais que ton serviteur craignait Yahvé. Or un homme à qui nous devions de l’argent est venu prendre mes deux fils pour en faire ses esclaves.” ( Ex 21,7 , Lv 25,46 Ne 5,1 Is 50,1 Jr 34,14 ) 4,2 Élisée lui dit : “Que puis-je faire pour toi ? Dis-moi, qu’as-tu à la maison ?” Elle répondit : “Ta servante n’a rien du tout à la maison, sauf une petite cruche d’huile.” ( ) 4,3 Il lui dit : “Va demander à tous tes voisins des cruches, des cruches vides, et pas seulement quelques-unes. ( ) 4,4 Lorsque tu seras de retour, tu fermeras la porte sur toi et tes fils, tu verseras de ton huile dans toutes ces cruches, et à mesure qu’elles seront pleines, tu les mettras de côté.” ( ) 4,5 Alors elle s’en alla, elle ferma la porte sur elle et sur ses fils ; ils approchaient les cruches et elle les remplissait. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: