Second Livre des Rois
3,19 Vous frapperez toutes les villes fortifiées, vous abattrez tous les arbres fruitiers, vous boucherez toutes les sources d’eau et vous dévasterez tous les meilleurs champs en y jetant des pierres.” ( ) 3,20 De fait, au matin, à l’heure où l’on présente le sacrifice, voici que l’eau arriva par le chemin d’Édom et la terre se remplit d’eau. ( ) 3,21 Tous les Moabites avaient appris que les rois s’avançaient pour les attaquer ; tous les hommes capables de porter les armes furent donc rassemblés et ils se postèrent sur la frontière. ( ) 3,22 Ils s’étaient levés de bon matin, et lorsque le soleil brilla au-dessus des eaux, les Moabites virent les eaux en face d’eux rouges comme du sang. ( ) 3,23 Ils se dirent : “C’est du sang ! Les rois se sont battus, ils se sont frappés les uns les autres ! Maintenant Moabites, au pillage !” ( )

3,24 Ils s’avancèrent donc vers le camp d’Israël, mais les Israélites se levèrent et frappèrent Moab qui prit la fuite devant eux ; ils pénétrèrent dans le pays de Moab et le dévastèrent.


( )
3,25 Ils détruisirent les villes : chacun jetait sa pierre dans les meilleurs champs, au point qu’ils en étaient remplis. Ils bouchèrent toutes les sources et abattirent tous les arbres fruitiers, si bien qu’il ne resta rien à Kir-Hérès sinon ses pierres. Les frondeurs qui l’avaient encerclée la harcelèrent. ( ) 3,26 Lorsqu’il vit que la bataille tournait mal pour lui, le roi de Moab prit 700 hommes armés d’épées pour faire une percée en direction du roi d’Édom ; mais il ne réussit pas. ( ) 3,27 Alors il prit son fils aîné, celui qui devait régner à sa place et il l'offrit en holocauste sur la muraille. À la suite de cela, les Israélites eurent de grosses difficultés, ils s'éloignèrent de lui et regagnèrent leur pays ( ) 4,1 Une des femmes des frères prophètes fit appel à Élisée : “Ton serviteur, mon mari, est mort, dit-elle, et tu sais que ton serviteur craignait Yahvé. Or un homme à qui nous devions de l’argent est venu prendre mes deux fils pour en faire ses esclaves.” ( Ex 21,7 , Lv 25,46 Ne 5,1 Is 50,1 Jr 34,14 ) 4,2 Élisée lui dit : “Que puis-je faire pour toi ? Dis-moi, qu’as-tu à la maison ?” Elle répondit : “Ta servante n’a rien du tout à la maison, sauf une petite cruche d’huile.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: