Second Livre des Rois
3,4 Mécha, roi de Moab, était un éleveur de troupeaux. Il livrait au roi d’Israël un tribut de 100 000 agneaux et 100 000 béliers avec leur laine. ( ) 3,5 Mais à la mort d’Akab, le roi de Moab se révolta contre le roi d’Israël. ( ) 3,6 Alors le roi Joram sortit de Samarie et passa Israël en revue ; ( ) 3,7 il se mit en marche et envoya dire à Josaphat, roi de Juda : “Le roi de Moab s’est révolté contre moi, viendras-tu attaquer Moab avec moi ?” Josaphat répondit : “J’irai : il en sera de moi comme de toi, de mon peuple comme de ton peuple, et de mes chevaux comme de tes chevaux.” ( ) 3,8 Il ajouta : “Par quel chemin iras-tu ?” Joram répondit : “Par la route du désert d’Édom.” ( )

3,9 Le roi d’Israël, le roi de Juda et le roi d’Édom se mirent en route, mais après 7 jours de marche il n’y avait plus d’eau pour l’armée ni pour les bêtes.


( )
3,10 Alors le roi d’Israël dit : “Ah, ah ! Yahvé a donc rassemblé ces trois rois pour les livrer entre les mains de Moab !” ( ) 3,11 Josaphat lui demanda : “N’y a-t-il pas ici un prophète de Yahvé par lequel nous pourrions consulter Yahvé ?” L’un des serviteurs du roi d’Israël lui dit : “Il y a ici Élisée fils de Chafat, celui qui versait l’eau sur les mains d’Élie.” ( ) 3,12 Josaphat dit : “La parole de Yahvé est avec lui.” Alors le roi d’Israël, Josaphat et le roi d’Édom descendirent à sa rencontre. ( ) 3,13 Élisée dit au roi d’Israël : “Qu’est-ce que j’ai à voir dans tes affaires ? Va donc trouver les prophètes de ton père !” Mais le roi d’Israël insista : “C’est Yahvé qui a fait venir ces trois rois, va-t-il maintenant les livrer entre les mains de Moab ?” ( ) 3,14 Élisée lui dit : “Aussi vrai que Yahvé des armées, celui que je sers, est vivant, si je n’avais pas égard à Josaphat roi de Juda, je ne te regarderais même pas, je ne te verrais pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: