Second Livre des Rois
2,14 il prit le manteau d’Élie et il en frappa les eaux. Elles ne se divisèrent pas. Alors il dit : “Où est le Dieu d’Élie, où est-il ?” Et comme il frappait les eaux, celles-ci se partagèrent en deux : Élisée traversa. ( ) 2,15 Les frères prophètes le virent de loin et ils dirent : “L’esprit d’Élie repose sur Élisée !” Ils vinrent à sa rencontre et se prosternèrent à terre devant lui. ( ) 2,16 Ils lui dirent : “Il y a bien ici parmi tes serviteurs 50 hommes solides. Laisse-les partir à la recherche de ton maître. L’Esprit de Yahvé l’a peut-être emporté et jeté sur quelque montagne ou dans l’une des vallées.” Mais il leur répondit : “Non ! N’envoyez personne !” ( ) 2,17 Comme ils insistaient au point d’en être fatigants, Élisée leur dit : “Eh bien, envoyez-les.” Ils envoyèrent donc les 50 hommes qui cherchèrent durant trois jours sans le retrouver. ( ) 2,18 Quand ils revinrent vers lui à Jéricho, il leur dit : “Ne vous avais-je pas dit de ne pas y aller ?” ( )

2,19 Les gens de la ville dirent à Élisée : “On est bien ici, comme le voit mon seigneur, mais les eaux sont mauvaises et les femmes du pays sont stériles.”


1493 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Israël soumis aux pressions étrangères : Élisée multiplie les signes de la miséricorde de Dieu alors qu’Israël se débat entre invasions et instabilité politique. En Israël Jéhu écrase le parti cananéen et rétablit le culte de Yahvé. En Juda la crise provoquée par Athalie affermira la dynastie de David : 2.19—13.21. De tous les personnages de la Bible, Élisée est celui qui apparaît comme l’homme des miracles, mais il n’est pas pour autant considéré comme plus grand. Il vit parmi les frères prophètes, (la bible dit : “fils de prophètes.”). Nous avons déjà parlé de ces hommes pauvres, à la foi quelque peu fanatique, qui vivent en communauté avec leurs femmes et leurs enfants. Ils aideront Élisée dans sa mission (voir 1Samuel 19.18). Élisée reçoit l’esprit d’Élie et continue sa mission. Plusieurs de ses miracles sont racontés dans les chapitres suivants. Certains d’entre eux ont été grossis ou déformés par la tradition populaire afin de donner une leçon (comme dans le cas des quarante-deux enfants déchirés par l’ourse !).

( )
2,20 Il leur dit : “Donnez-moi une assiette neuve et mettez du sel dedans.” Ils la lui donnèrent. ( ) 2,21 Il se rendit à la source et jeta le sel dans l’eau, puis il dit : “Voici ce que dit Yahvé : J’ai assaini ces eaux, il n’en sortira plus jamais ni mort ni stérilité.” ( ) 2,22 Et les eaux furent assainies jusqu’à ce jour, selon la parole qu’avait prononcée Élisée. ( ) 2,23 De là, il partit pour Béthel ; comme il était sur la route qui monte, de jeunes garçons sortirent de la ville et se moquèrent de lui : “Allez le chauve, grimpe ! Allez le chauve, grimpe !” disaient-ils. ( ) 2,24 Il se retourna et, les voyant, il les maudit au nom de Yahvé : deux ourses sortirent de la forêt et déchirèrent 42 de ces garçons. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: