Second Livre des Rois
1,15 L'ange de l'Éternel dit à Élie: Descends avec lui, n'aie aucune crainte de lui. Élie se leva et descendit avec lui vers le roi. ( ) 1,16 Il lui dit: Ainsi parle l'Éternel: Parce que tu as envoyé des messagers pour consulter Baal Zebub, dieu d'Ékron, comme s'il n'y avait en Israël point de Dieu dont on puisse consulter la parole, tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras. ( ) 1,17 Achazia mourut, selon la parole de l'Éternel prononcée par Élie. Et Joram régna à sa place, la seconde année de Joram, fils de Josaphat, roi de Juda; car il n'avait point de fils. ( ) 1,18 Le reste des actions d'Achazia, et ce qu'il a fait, cela n'est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d'Israël? ( ) 2,1 Lorsque l'Éternel fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Élisée. ( )

2,2 Élie dit à Élisée: Reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie jusqu'à Béthel. Élisée répondit: L'Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils descendirent à Béthel.


1492 Bible des peuples sur verset 2018-09-09: Ce départ d’Élie n’est pas moins chargé de sens que son pèlerinage à l’Horeb en 1Rois 19. Guilgal, Béthel, Jéricho sont les étapes du chemin au long duquel il se détache de ceux qui s’étaient attachés à lui, et peut-être aussi lui à eux. Les frères prophètes, bons charismatiques, reçoivent des messages, mais seul Élisée, celui que Dieu a appelé, verra. On refait dans l’autre sens le passage du Jourdain. Pour le peuple d’Israël ç’avait été la frontière de la terre promise, le bout du désert et la fin du provisoire ; pour Élie c’est la sortie du monde des hommes vers l’espace innomé où il n’y a plus que la totalité de Dieu. Élisée demande une double part : il veut être traité comme le premier-né, auquel revient une double part de l’héritage. Père, dit Élisée, un terme de respect vis-à-vis de l’homme de Dieu, mais qui souligne ici la relation de maître à disciple. Élisée, le guide et le protecteur des frères prophètes sera donc pour eux l’homme de Dieu, le vrai successeur d’Élie le solitaire.

( )
2,3 Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Élisée, et lui dirent: Sais-tu que l'Éternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous. ( ) 2,4 Élie lui dit: Élisée, reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie à Jéricho. Il répondit: L'Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils arrivèrent à Jéricho. ( ) 2,5 Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s'approchèrent d'Élisée, et lui dirent: Sais-tu que l'Éternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête? Et il répondit: Je le sais aussi; taisez-vous. ( ) 2,6 Élie lui dit: Reste ici, je te prie, car l'Éternel m'envoie au Jourdain. Il répondit: L'Éternel est vivant et ton âme est vivante! je ne te quitterai point. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin. ( ) 2,7 Cinquante hommes d'entre les fils des prophètes arrivèrent et s'arrêtèrent à distance vis-à-vis, et eux deux s'arrêtèrent au bord du Jourdain. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: