Premier Livre des Rois
22,9 Le roi d’Israël appela un serviteur et lui dit : “Va tout de suite chercher Michée fils de Yimla.” ( ) 22,10 Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, étaient assis chacun sur son trône, en costume de cérémonie, sur l’aire qui est à l’entrée de la porte de Samarie, et tous les prophètes continuaient de prophétiser devant eux. ( ) 22,11 Sédécias fils de Kénaana s’était fait des cornes de fer, il disait : “Voici ce que dit Yahvé : Je te les donne pour frapper les Araméens jusqu’au dernier.” ( ) 22,12 Et tous les prophètes ne faisaient qu’un pour dire : “Pars en campagne contre Ramot de Galaad, tu seras vainqueur, Yahvé la livrera entre les mains du roi !” ( ) 22,13 Le messager qui était allé chercher Michée lui dit : “Tous les prophètes comme un seul homme encouragent le roi. Tu as intérêt à parler comme eux : annonce le succès.” ( )

22,14 Mais Michée répondit : “Aussi vrai que Yahvé est vivant, je ne dirai que ce que Yahvé me dira.”


1228 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: J’ai vu Yahvé (v. 14). La vision de Michée dit clairement qu’il ne faut pas se fier aux rêves et aux imaginations provenant de notre esprit. Il ne faut pas non plus croire aveuglément ceux qui se disent inspirés, que ce soient les hommes politiques, les théoriciens et les marchands de bonheur. La vision de Michée au v. 19 parle de l’esprit tentateur en des termes fort proches de Job 1 et 2. Dieu est bien le dernier responsable des événements, mais les protagonistes visibles de l’histoire en font souvent un jeu malhonnête et Dieu se sert des esprits menteurs pour défaire leurs calculs.

( )
22,15 Il arriva donc devant le roi, et le roi lui demanda : “Michée, faut-il que nous allions combattre à Ramot de Galaad, ou devons-nous y renoncer ?” Michée répondit : “Pars en campagne et tu seras vainqueur ; Yahvé la livrera entre les mains du roi !” ( ) 22,16 Mais le roi lui dit : “Combien de fois faut-il que je te demande au nom de Yahvé de ne me dire que la vérité ?” ( ) 22,17 Alors Michée répondit : “J’ai vu tout Israël dispersé sur les montagnes comme des brebis qui n’ont plus de berger, et Yahvé disait : Ils n’ont plus de maître, que chacun retourne chez soi.” ( ) 22,18 Le roi d’Israël se tourna vers Josaphat : “Je te l’avais bien dit, il ne me prophétise jamais rien de bon, seulement le mal.” ( ) 22,19 Michée ajouta : “Écoute cette parole de Yahvé : J’ai vu Yahvé qui siégeait sur son trône, avec toute l’armée des cieux à sa droite et à sa gauche. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: