Premier Livre des Rois
21,25 Il ne s’est trouvé vraiment personne comme Akab pour se vendre et faire ce qui est mal aux yeux de Yahvé ; il faut dire que sa femme Jézabel l’y entraînait. ( ) 21,26 Il s’est conduit de façon épouvantable, il a servi les idoles comme le faisaient les Amorites que Yahvé avait chassés devant les Israélites. ( ) 21,27 En entendant les paroles d’Élie, Akab déchira ses vêtements, il s’habilla avec un sac et jeûna ; il dormait avec son sac et marchait lentement. ( ) 21,28 Alors la parole de Yahvé fut adressée à Élie de Tichbé : ( ) 21,29 “As-tu remarqué comment Akab a fait pénitence devant moi ? Puisqu’il a fait pénitence devant moi, je ne ferai pas venir le malheur durant sa vie, je le ferai venir sur sa maison durant la vie de son fils. ( )

22,1 La paix entre Aram et Israël dura trois ans.


1226 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Ce chapitre illustre parfaitement la différence entre le prophétisme des pays du Moyen Orient, voisins d’Israël, et le prophétisme qui a marqué la Bible. Dans le premier cas, il est une institution officiellement reconnue, un élément de l’ordre à maintenir entre le ciel et la terre, une sécurité face aux décisions risquées. Le prophétisme biblique, même dans ses formes inférieures comme sont les pauvres bougres des fraternités prophétiques, est toujours conscient d’une alliance avec Yahvé qui oblige les autorités en premier lieu. Michée rappelle que seul Josaphat est un roi légitime aux yeux de Dieu.

( )
22,2 La troisième année, comme Josaphat roi de Juda était descendu chez le roi d’Israël, ( ) 22,3 celui-ci dit à ses serviteurs : “Avez-vous oublié que Ramot de Galaad est à nous ? Nous ne faisons rien pour la reprendre au roi d’Aram.” ( ) 22,4 Il dit alors à Josaphat : “Viendras-tu combattre avec moi à Ramot de Galaad ?” Josaphat répondit au roi d’Israël : “Moi, mon peuple et mes chevaux, nous ne ferons qu’un avec toi, ton peuple et tes chevaux.” ( ) 22,5 Cependant Josaphat dit au roi d’Israël : “J’aimerais consulter la parole de Yahvé.” ( ) 22,6 Le roi d’Israël rassembla les prophètes — ils étaient bien 400 — et il leur dit : “Faut-il que j’attaque Ramot de Galaad ou faut-il que j’y renonce ?” Ils répondirent : “Pars en campagne et le Seigneur la livrera entre les mains du roi.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: