Premier Livre des Rois
21,18 Ἀνάστηθι καὶ κατάβηθι εἰς ἀπαντὴν Αχααβ βασιλέως Ισραηλ τοῦ ἐν Σαμαρείᾳ· ἰδοὺ οὗτος ἐν ἀμπελῶνι Ναβουθαι, ὅτι καταβέβηκεν ἐκεῖ κληρονομῆσαι αὐτόν. ( ) 21,19 καὶ λαλήσεις πρὸς αὐτὸν λέγων Τάδε λέγει κύριος Ὡς σὺ ἐφόνευσας καὶ ἐκληρονόμησας, διὰ τοῦτο τάδε λέγει κύριος Ἐν παντὶ τόπῳ, ᾧ ἔλειξαν αἱ ὕες καὶ οἱ κύνες τὸ αἷμα Ναβουθαι, ἐκεῖ λείξουσιν οἱ κύνες τὸ αἷμά σου, καὶ αἱ πόρναι λούσονται ἐν τῷ αἵματί σου. ( ) 21,20 καὶ εἶπεν Αχααβ πρὸς Ηλιου Εἰ εὕρηκάς με, ὁ ἐχθρός μου., καὶ εἶπεν Εὕρηκα, διότι μάτην πέπρασαι ποιῆσαι τὸ πονηρὸν ἐνώπιον κυρίου παροργίσαι αὐτόν. ( ) 21,21 τάδε λέγει κύριος Ἰδοὺ ἐγὼ ἐπάγω ἐπὶ σὲ κακὰ καὶ ἐκκαύσω ὀπίσω σου καὶ ἐξολεθρεύσω τοῦ Αχααβ οὐροῦντα πρὸς τοῖχον καὶ συνεχόμενον καὶ ἐγκαταλελειμμένον ἐν Ισραηλ· ( ) 21,22 καὶ δώσω τὸν οἶκόν σου ὡς τὸν οἶκον Ιεροβοαμ υἱοῦ Ναβατ καὶ ὡς τὸν οἶκον Βαασα υἱοῦ Αχια περὶ τῶν παροργισμάτων, ὧν παρώργισας καὶ ἐξήμαρτες τὸν Ισραηλ. ( )

21,23 καὶ τῇ Ιεζαβελ ἐλάλησεν κύριος λέγων Οἱ κύνες καταφάγονται αὐτὴν ἐν τῷ προτειχίσματι Ιεζραελ.


19159 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: JEZEBEL
Aussi méchant qu'ait été Achab, sa femme Jézabel était incomparablement pire. En effet, elle est en grande partie la cause de ses souffrances, et Achab s'en est rendu compte. Un jour, Rabbi Lévi a expliqué le verset de l'Écriture qui traite de l'iniquité d'Achab et de l'influence de sa femme sur lui, en s'attardant pendant deux mois sur la première moitié du verset. Achab lui rendit visite en rêve et lui reprocha de s'être étendu sur la première moitié du verset, à l'exclusion de la seconde. Le rabbin prit alors la seconde moitié du verset comme texte de ses conférences pendant les deux mois suivants, démontrant sans cesse que Jézabel était l'instigatrice des péchés d'Achab. (48) Ses méfaits sont relatés dans les Écritures. Il faut y ajouter sa pratique consistant à attacher des images impudiques au char d'Achab dans le but de stimuler ses désirs charnels. C'est pourquoi ces parties du char d'Achab furent éclaboussées de son sang lorsqu'il tomba aux mains de l'ennemi. (49) Elle faisait peser chaque jour son mari, et elle sacrifiait à l'idole l'augmentation de son poids en or. (50) Jézabel n'était pas seulement la fille et la femme d'un roi, elle était aussi corégente avec son mari, la seule reine régnante de l'histoire juive à l'exception d'Athalie. (51)
Bien que Jézabel ait été une pécheresse endurcie, elle avait aussi de bonnes qualités. L'une d'entre elles était sa capacité à sympathiser avec les autres dans la joie et la tristesse. Lorsqu'un cortège funèbre passait devant le palais royal, Jézabel descendait et rejoignait les rangs des pleureuses. De même, lorsqu'un cortège de mariage passait, elle prenait part aux réjouissances en l'honneur des mariés. En guise de récompense, les membres et les organes avec lesquels elle avait accompli ces bonnes actions furent laissés intacts par les chevaux qui la piétinèrent à mort dans la portion de Jezréel. (52)

( )
21,24 τὸν τεθνηκότα τοῦ Αχααβ ἐν τῇ πόλει φάγονται οἱ κύνες, καὶ τὸν τεθνηκότα αὐτοῦ ἐν τῷ πεδίῳ φάγονται τὰ πετεινὰ τοῦ οὐρανοῦ. ( ) 21,25 πλὴν ματαίως Αχααβ ὡς ἐπράθη ποιῆσαι τὸ πονηρὸν ἐνώπιον κυρίου, ὡς μετέθηκεν αὐτὸν Ιεζαβελ ἡ γυνὴ αὐτοῦ· ( ) 21,26 καὶ ἐβδελύχθη σφόδρα πορεύεσθαι ὀπίσω τῶν βδελυγμάτων κατὰ πάντα, ἃ ἐποίησεν ὁ Αμορραῖος, ὃν ἐξωλέθρευσεν κύριος ἀπὸ προσώπου υἱῶν Ισραηλ. ( ) 21,27 καὶ ὑπὲρ τοῦ λόγου, ὡς κατενύγη Αχααβ ἀπὸ προσώπου τοῦ κυρίου καὶ ἐπορεύετο κλαίων καὶ διέρρηξεν τὸν χιτῶνα αὐτοῦ καὶ ἐζώσατο σάκκον ἐπὶ τὸ σῶμα αὐτοῦ καὶ ἐνήστευσεν καὶ περιεβάλετο σάκκον ἐν τῇ ἡμέρᾳ, ᾗ ἐπάταξεν Ναβουθαι τὸν Ιεζραηλίτην, ( ) 21,28 καὶ ἐγένετο ῥῆμα κυρίου ἐν χειρὶ δούλου αὐτοῦ Ηλιου περὶ Αχααβ, καὶ εἶπεν κύριος ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: