Premier Livre des Rois
21,18 “Lève-toi, descends à la rencontre d’Akab roi d’Israël. Il est en ce moment à Samarie, il est allé à la vigne de Nabot pour en prendre possession. ( ) 21,19 Tu lui diras cette parole de Yahvé : Tu assassines, et ensuite tu prends l’héritage ! Écoute donc ceci : là où les chiens ont léché le sang de Nabot, les chiens lécheront aussi ton propre sang.” ( ) 21,20 Akab dit à Élie : “Te voilà ! mon ennemi m’a surpris !” Élie répondit : “Oui, je t’ai surpris, car tu t’es vendu pour faire ce qui est mal aux yeux de Yahvé. ( ) 21,21 Aussi vais-je faire venir le malheur sur toi. Je balaierai derrière toi, je ferai disparaître tous les mâles de la maison d’Akab, qu’ils soient esclaves ou hommes libres en Israël. ( ) 21,22 Puisque tu m’as mis en colère et que tu as fait pécher Israël, je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nabat, et à la maison de Bacha, fils d’Ahiya.” ( )

21,23 Il y eut aussi une parole de Yahvé au sujet de Jézabel : “Les chiens mangeront Jézabel au pied du mur de Yizréel.


19159 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: JEZEBEL
Aussi méchant qu'ait été Achab, sa femme Jézabel était incomparablement pire. En effet, elle est en grande partie la cause de ses souffrances, et Achab s'en est rendu compte. Un jour, Rabbi Lévi a expliqué le verset de l'Écriture qui traite de l'iniquité d'Achab et de l'influence de sa femme sur lui, en s'attardant pendant deux mois sur la première moitié du verset. Achab lui rendit visite en rêve et lui reprocha de s'être étendu sur la première moitié du verset, à l'exclusion de la seconde. Le rabbin prit alors la seconde moitié du verset comme texte de ses conférences pendant les deux mois suivants, démontrant sans cesse que Jézabel était l'instigatrice des péchés d'Achab. (48) Ses méfaits sont relatés dans les Écritures. Il faut y ajouter sa pratique consistant à attacher des images impudiques au char d'Achab dans le but de stimuler ses désirs charnels. C'est pourquoi ces parties du char d'Achab furent éclaboussées de son sang lorsqu'il tomba aux mains de l'ennemi. (49) Elle faisait peser chaque jour son mari, et elle sacrifiait à l'idole l'augmentation de son poids en or. (50) Jézabel n'était pas seulement la fille et la femme d'un roi, elle était aussi corégente avec son mari, la seule reine régnante de l'histoire juive à l'exception d'Athalie. (51)
Bien que Jézabel ait été une pécheresse endurcie, elle avait aussi de bonnes qualités. L'une d'entre elles était sa capacité à sympathiser avec les autres dans la joie et la tristesse. Lorsqu'un cortège funèbre passait devant le palais royal, Jézabel descendait et rejoignait les rangs des pleureuses. De même, lorsqu'un cortège de mariage passait, elle prenait part aux réjouissances en l'honneur des mariés. En guise de récompense, les membres et les organes avec lesquels elle avait accompli ces bonnes actions furent laissés intacts par les chevaux qui la piétinèrent à mort dans la portion de Jezréel. (52)

( )
21,24 Celui de la maison d’Akab qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens, et celui qui mourra dans la campagne sera mangé par les oiseaux du ciel.” ( ) 21,25 Il ne s’est trouvé vraiment personne comme Akab pour se vendre et faire ce qui est mal aux yeux de Yahvé ; il faut dire que sa femme Jézabel l’y entraînait. ( ) 21,26 Il s’est conduit de façon épouvantable, il a servi les idoles comme le faisaient les Amorites que Yahvé avait chassés devant les Israélites. ( ) 21,27 En entendant les paroles d’Élie, Akab déchira ses vêtements, il s’habilla avec un sac et jeûna ; il dormait avec son sac et marchait lentement. ( ) 21,28 Alors la parole de Yahvé fut adressée à Élie de Tichbé : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: