Premier Livre des Rois
20,25 Tu vas réunir une armée aussi nombreuse que celle que tu as perdue, avec autant de chevaux et autant de chars, et nous les combattrons dans la plaine : nous aurons sûrement le dessus." Le roi suivit donc leur conseil. ( ) 20,26 Au début de l’année suivante, Ben-Hadad passa en revue les Araméens et monta vers Afek pour combattre Israël. ( ) 20,27 On passa aussi les Israélites en revue, ils reçurent des vivres et s’avancèrent à la rencontre des Araméens. Les Israélites campèrent en face d’eux comme deux troupeaux de chèvres, alors que les Araméens remplissaient le pays. ( ) 20,28 Un homme de Dieu s’avança à ce moment et dit au roi d’Israël : “Voici ce que dit Yahvé : Les Araméens prétendent que Yahvé est un dieu des montagnes et non pas un dieu de la plaine ; pour cette raison je vais livrer toute cette grande armée entre tes mains, et vous saurez que je suis Yahvé.” ( ) 20,29 Ils campèrent sept jours les uns en face des autres ; le septième jour on engagea la bataille et les Israélites tuèrent aux Araméens 100 000 fantassins en un seul jour. ( )

20,30 Ceux qui restaient se réfugièrent dans la ville d’Afek, mais la muraille tomba sur les 27 000 qui restaient. Ben-Hadad s’était enfui et il allait dans la ville de maison en maison.


( )
20,31 Ses serviteurs lui dirent : “Nous avons entendu dire que les rois d’Israël sont des rois généreux, laisse-nous mettre des sacs autour de nos reins et des cordes autour de notre tête, et nous irons trouver le roi d’Israël, peut-être te laissera-t-il la vie sauve.” ( ) 20,32 Ils se mirent donc des sacs autour des reins, des cordes autour de leur tête, et ils allèrent dire au roi d’Israël : “Ton serviteur Ben-Hadad te fait dire ceci : Accorde-moi seulement la vie sauve !” Le roi Akab répondit : “Est-il toujours en vie ? Il est mon frère !” ( ) 20,33 Les autres n’en espéraient pas tant, ils dirent aussitôt : “Ben-Hadad est ton frère !” Le roi répondit : “Allez le chercher.” Ben-Hadad vint donc à sa rencontre et Akab le fit monter sur son char. ( ) 20,34 Ben-Hadad lui dit : “Je te rendrai les villes que mon père a prises à ton père, et tu pourras installer des commerces à Damas comme mon père en avait installé à Samarie.” Akab répondit : “Je te laisserai partir en échange d’un traité.” Il conclut donc un traité avec lui et le laissa partir. ( ) 20,35 Au même moment un frère prophète disait à son compagnon sur l’ordre de Yahvé : “Frappe-moi donc !” Mais l’autre refusa de le frapper. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: