Premier Livre des Rois
20,22 Alors le prophète s’avança vers le roi d’Israël et lui dit : “Renforce-toi et prends tes dispositions, car au début de l’an prochain le roi d’Aram viendra de nouveau t’attaquer.” ( ) 20,23 De leur côté, les conseillers du roi d’Aram lui dirent : “Les dieux d’Israël sont des dieux des montagnes, c’est pourquoi ils ont été plus forts que nous. Mais attirons-les dans la plaine, et nous aurons sûrement le dessus. ( ) 20,24 Par ailleurs, fais ceci : enlève leur poste à tous ces rois, et mets à leur place des gouverneurs. ( ) 20,25 Tu vas réunir une armée aussi nombreuse que celle que tu as perdue, avec autant de chevaux et autant de chars, et nous les combattrons dans la plaine : nous aurons sûrement le dessus." Le roi suivit donc leur conseil. ( ) 20,26 Au début de l’année suivante, Ben-Hadad passa en revue les Araméens et monta vers Afek pour combattre Israël. ( )

20,27 On passa aussi les Israélites en revue, ils reçurent des vivres et s’avancèrent à la rencontre des Araméens. Les Israélites campèrent en face d’eux comme deux troupeaux de chèvres, alors que les Araméens remplissaient le pays.


( )
20,28 Un homme de Dieu s’avança à ce moment et dit au roi d’Israël : “Voici ce que dit Yahvé : Les Araméens prétendent que Yahvé est un dieu des montagnes et non pas un dieu de la plaine ; pour cette raison je vais livrer toute cette grande armée entre tes mains, et vous saurez que je suis Yahvé.” ( ) 20,29 Ils campèrent sept jours les uns en face des autres ; le septième jour on engagea la bataille et les Israélites tuèrent aux Araméens 100 000 fantassins en un seul jour. ( ) 20,30 Ceux qui restaient se réfugièrent dans la ville d’Afek, mais la muraille tomba sur les 27 000 qui restaient. Ben-Hadad s’était enfui et il allait dans la ville de maison en maison. ( ) 20,31 Ses serviteurs lui dirent : “Nous avons entendu dire que les rois d’Israël sont des rois généreux, laisse-nous mettre des sacs autour de nos reins et des cordes autour de notre tête, et nous irons trouver le roi d’Israël, peut-être te laissera-t-il la vie sauve.” ( ) 20,32 Ils se mirent donc des sacs autour des reins, des cordes autour de leur tête, et ils allèrent dire au roi d’Israël : “Ton serviteur Ben-Hadad te fait dire ceci : Accorde-moi seulement la vie sauve !” Le roi Akab répondit : “Est-il toujours en vie ? Il est mon frère !” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: