Premier Livre des Rois
18,25 Élie dit aux prophètes de Baal : “Puisque vous êtes les plus nombreux, choisissez les premiers votre taureau. Préparez-le, invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu.” ( ) 18,26 Ils prirent donc le taureau qu’on leur présenta, ils le préparèrent et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu’à midi en criant : “Baal, réponds-nous !” Mais on n’entendit rien, il n’y eut pas de réponse pendant qu’ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient construit. ( ) 18,27 Midi arriva ; Élie se moqua d’eux : “Criez plus fort, leur dit-il. Il est Dieu, bien sûr, mais il est en méditation, ou il est occupé, ou en voyage ; peut-être il dort et vous allez le réveiller.” ( ) 18,28 Ils crièrent de plus en plus fort et se firent selon leurs habitudes des entailles avec des épées et des couteaux pour faire couler le sang. ( Mc 5,1 , ) 18,29 Ils gesticulèrent encore tout l’après-midi jusqu’au moment où l’on présente l’offrande du soir, mais on n’entendit rien : pas de réponse, pas de réaction ! ( )

18,30 Élie dit alors à tout le peuple : “Approchez-vous de moi.” Tous le peuple s’approcha d’Élie tandis qu’il relevait l’autel de Yahvé qui avait été renversé.


( )
18,31 Il prit 12 pierres selon le nombre des tribus de Jacob, l’homme qui avait reçu cette parole de Yahvé : “Ton nom sera Israël.” ( ) 18,32 Élie disposa les pierres, puis il creusa autour de l’autel un fossé qui pouvait contenir deux mesures. ( ) 18,33 Il prépara le bois, coupa le taureau en morceaux et les disposa sur le bois. ( ) 18,34 Puis il dit : “Remplissez d’eau quatre cruches et versez-les sur l’holocauste et sur le bois.” On le fit et il leur dit : “Recommencez !” On le fit une seconde fois. Il ajouta : “Une troisième fois !” Et on le fit une troisième fois. ( ) 18,35 L’eau coula autour de l’autel et remplit tout le fossé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: