Premier Livre des Rois
18,19 Fais donc rassembler tout Israël ; qu’ils viennent vers moi au mont Carmel, et avec eux les 450 prophètes de Baal qui mangent à la table de Jézabel.” ( ) 18,20 Akab fit convoquer tout Israël au mont Carmel, il rassembla également les prophètes. ( ) 18,21 Alors Élie s’approcha du peuple et dit : “Combien de temps encore sauterez-vous d’un pied sur l’autre ? Si Yahvé est Dieu, suivez-le, si c’est Baal, suivez-le.” Le peuple ne répondit pas. ( Mt 6,24 , Mt 12,30 Ap 3,6 ) 18,22 Élie dit au peuple : “Je suis le seul qui reste des prophètes de Yahvé, et vous voyez ici les 450 prophètes de Baal. ( ) 18,23 Que l’on nous donne deux taureaux ! Ils en choisiront un, ils le couperont en morceaux et ils le placeront sur le bois, mais ils n’y mettront pas le feu. Moi, je préparerai l’autre taureau, je le placerai sur le bois mais je n’y mettrai pas le feu. ( )

18,24 Puis vous invoquerez le nom de votre dieu, et moi j’invoquerai le nom de Yahvé. Le Dieu qui répondra par le feu, c’est lui qui est Dieu.” Tout le peuple répondit : “Très bien !”


1209 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Tel sera le signe : le feu qui détruit, purifie et transforme ; le feu qui consacre les victimes immolées à Dieu. Israël aussi a besoin d’être transformé “par le feu”, et plus tard, Jésus dira qu’il vient nous baptiser, nous purifier et nous renouveler “par le feu et l’Esprit Saint” (voir Luc 3.16). Ils invoquèrent le nom de Baal… mais il n’y eut pas de réponse. Nous qui lisons comment Élie se moque de Baal, sommes-nous convaincus que Dieu écoute nos prières et nous répond ? Dieu n’est pas obligé d’exaucer tous nos désirs, mais nous avons l’obligation de le prier de telle façon et avec une telle persévérance qu’il donne des preuves de sa présence parmi nous.

( Lc 3,16 , )
18,25 Élie dit aux prophètes de Baal : “Puisque vous êtes les plus nombreux, choisissez les premiers votre taureau. Préparez-le, invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu.” ( ) 18,26 Ils prirent donc le taureau qu’on leur présenta, ils le préparèrent et ils invoquèrent le nom de Baal depuis le matin jusqu’à midi en criant : “Baal, réponds-nous !” Mais on n’entendit rien, il n’y eut pas de réponse pendant qu’ils sautaient devant l’autel qu’ils avaient construit. ( ) 18,27 Midi arriva ; Élie se moqua d’eux : “Criez plus fort, leur dit-il. Il est Dieu, bien sûr, mais il est en méditation, ou il est occupé, ou en voyage ; peut-être il dort et vous allez le réveiller.” ( ) 18,28 Ils crièrent de plus en plus fort et se firent selon leurs habitudes des entailles avec des épées et des couteaux pour faire couler le sang. ( Mc 5,1 , ) 18,29 Ils gesticulèrent encore tout l’après-midi jusqu’au moment où l’on présente l’offrande du soir, mais on n’entendit rien : pas de réponse, pas de réaction ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: