Premier Livre des Rois
12,30 et le peuple alla en procession devant l'autre jusqu'à Dan. ( ) 12,31 Il établit le temple des hauts lieux et il institua des prêtres pris du commun, qui n'étaient pas fils de Lévi. ( ) 12,32 Jéroboam célébra une fête le huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête qu'on célébrait en Juda, et il monta à l'autel. Voilà comme il a agi à Béthel, sacrifiant aux veaux qu'il avait faits, et il établit à Béthel les prêtres des hauts lieux, qu'il avait institués. ( ) 12,33 Il monta à l'autel qu'il avait fait, le quinzième jour du huitième mois, le mois qu'il avait arbitrairement choisi; il institua une fête pour les Israélites et il monta à l'autel pour offrir le sacrifice. ( ) 13,1 Sur l'ordre de Yahvé, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, au moment où Jéroboam se tenait près de l'autel pour offrir le sacrifice, ( )

13,2 et, par ordre de Yahvé, il lança contre l'autel cette proclamation: "Autel, autel! ainsi parle Yahvé: Voici qu'il naîtra à la maison de David un fils nommé Josias, il immolera sur toi les prêtres des hauts lieux qui ont offert sur toi des sacrifices, et il brûlera sur toi des ossements humains."


1198 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Les précisions sur Josias en 13.2 n’ont sûrement pas été données à ce moment : l’auteur s’est contenté de recopier ce qu’il lisait en 2Rois 23.16. Cela ne change rien à la vérité de l’histoire et elle a le mérite de souligner le risque encouru par ceux qui portent la Parole de Dieu. Il y a toujours un moment où la Parole se retourne contre eux ; ils en viennent à douter de leur propre chemin et ils croient devoir oublier ce qu’a dit un jour le Dieu devenu silencieux.

1195 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Au nom de Yahvé (2). Le prophète vient de Juda au nom de l’unité religieuse, et il condamne Jéroboam à Béthel où il a construit un sanctuaire interdit. — Sa main devint raide. L’autorité de Jéroboam ne peut rien contre celui qui agit par ordre de Yahvé.

( 2R 23,16 , )
13,3 Il donna en même temps un signe: "Tel est le signe que Yahvé a parlé: Voici que l'autel va se fendre et que se répandra la cendre qui est sur lui." ( ) 13,4 Quand le roi entendit ce que l'homme de Dieu disait contre l'autel de Béthel, il étendit la main hors de l'autel, en disant: "Saisissez-le!" mais la main qu'il avait tendue contre l'homme sécha, en sorte qu'il ne pouvait plus la ramener à lui, ( ) 13,5 l'autel se fendit et les cendres coulèrent de l'autel, selon le signe qu'avait donné l'homme de Dieu, par ordre de Yahvé. ( ) 13,6 Le roi reprit et dit à l'homme de Dieu: "Apaise, je t'en supplie, Yahvé ton Dieu, afin que ma main puisse revenir à moi." L'homme de Dieu apaisa Yahvé, la main du roi revint à lui et fut comme auparavant. ( ) 13,7 Le roi dit à l'homme de Dieu: "Viens avec moi à la maison pour te réconforter, et je te ferai un cadeau." ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: