Premier Livre des Rois
12,28 Après avoir pris conseil, le roi Jéroboam fit donc deux veaux en or et il dit au peuple : “Ne montez plus à Jérusalem, la chose a assez duré. Israël, voici ton Dieu qui t’a fait sortir du pays d’Égypte !” ( 2R 17,5 , Jg 17,1 ) 12,29 Il plaça l’un des veaux à Béthel et l’autre à Dan. ( ) 12,30 C’est de là qu’est parti le péché d’Israël ; le peuple escorta l’un des veaux jusqu’à Béthel, et ils allèrent en procession devant l’autre jusqu’à Dan. ( ) 12,31 Jéroboam construisit des sanctuaires, ou Hauts-Lieux, il y établit des prêtres pris parmi le peuple, qui n’appartenaient pas à la tribu de Lévi. ( ) 12,32 Jéroboam institua une fête le quinzième jour du huitième mois, comme la fête qui existait en Juda, et il sacrifia sur l’autel. Il le fit à Béthel où il offrit des sacrifices aux veaux qu’il avait faits, et c’est à Béthel qu’il établit les prêtres pour les Hauts-Lieux qu’il avait construits. ( )

12,33 Il monta donc à l'autel le quinzième jour du huitième mois, une date qu'il avait choisie lui-même et dont il avait fait une fête pour les fils d'Israël ; il monta à l'autel et y brûla de l'encens


( )
13,1 Par ordre de Yahvé, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel alors que Jéroboam était près de l’autel et faisait brûler l’encens. ( ) 13,2 L’homme de Dieu cria contre l’autel sur l’ordre de Yahvé : “Autel, autel, voici ce que dit Yahvé : il naîtra dans la maison de David un fils du nom de Josias. Il sacrifiera sur toi les prêtres des Hauts-Lieux, ceux qui brûlent l’encens sur toi, et l’on brûlera sur toi des ossements humains.” ( 2R 23,16 , ) 13,3 Ce même jour il donna cette preuve : “Voici la preuve que Yahvé vous donne : l’autel va se fendre et la cendre qui est dessus va se répandre.” ( ) 13,4 Lorsque le roi Jéroboam entendit cette malédiction de l’homme de Dieu contre l’autel de Béthel, il étendit la main et ordonna : “Saisissez-le !” Mais la main qu’il avait étendue contre l’homme de Dieu devint raide, il ne put la ramener à lui. ( ) 13,5 L’autel se fendit et la cendre de l’autel se répandit ; c’était bien la preuve qu’avait donnée l’homme de Dieu sur l’ordre de Yahvé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: