Premier Livre des Rois
12,22 À ce moment une parole de Dieu fut adressée à Chémaya, l’homme de Dieu : ( ) 12,23 “Voici ce que tu diras à Roboam fils de Salomon, roi de Juda, à toute la maison de Juda et de Benjamin, et au reste du peuple : ( ) 12,24 N’allez pas combattre vos frères, les fils d’Israël. Que chacun retourne chez soi, car c’est moi qui ai arrangé tout cela.” Ils écoutèrent la parole de Yahvé et, comme il leur disait, ils s’en retournèrent chacun chez soi. ( ) 12,25 Jéroboam fortifia Sichem dans la montagne d'Éphraïm ; il y habita un temps, puis il la quitta pour Pénuel qu'il fortifia également. ( ) 12,26 Jéroboam se dit : “Le royaume pourrait bien revenir à la maison de David. ( )

12,27 Si ce peuple continue de monter à Jérusalem pour offrir des sacrifices dans la Maison de Yahvé, le cœur du peuple se retournera vers Yahvé et vers Roboam roi de Juda, et ils me tueront.”


( )
12,28 Après avoir pris conseil, le roi Jéroboam fit donc deux veaux en or et il dit au peuple : “Ne montez plus à Jérusalem, la chose a assez duré. Israël, voici ton Dieu qui t’a fait sortir du pays d’Égypte !” ( 2R 17,5 , Jg 17,1 ) 12,29 Il plaça l’un des veaux à Béthel et l’autre à Dan. ( ) 12,30 C’est de là qu’est parti le péché d’Israël ; le peuple escorta l’un des veaux jusqu’à Béthel, et ils allèrent en procession devant l’autre jusqu’à Dan. ( ) 12,31 Jéroboam construisit des sanctuaires, ou Hauts-Lieux, il y établit des prêtres pris parmi le peuple, qui n’appartenaient pas à la tribu de Lévi. ( ) 12,32 Jéroboam institua une fête le quinzième jour du huitième mois, comme la fête qui existait en Juda, et il sacrifia sur l’autel. Il le fit à Béthel où il offrit des sacrifices aux veaux qu’il avait faits, et c’est à Béthel qu’il établit les prêtres pour les Hauts-Lieux qu’il avait construits. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: