Premier Livre des Rois
12,15 Le roi ne voulut donc pas entendre le peuple ; il y eut là une intervention de Yahvé, afin de réaliser cela même qu’il avait dit à Jéroboam fils de Nabat par la bouche d’Ahiya de Silo. ( ) 12,16 Lorsque tout Israël vit que le roi ne l’écoutait pas, le peuple répliqua au roi : “Quelle part avons-nous avec David ? Nous n’avons rien à hériter du fils de Jessé. Allez Israël ! À tes tentes ! Et maintenant David, assure toi-même la nourriture de ta maison !” Et tout Israël regagna ses foyers. ( ) 12,17 (Les Israélites qui habitaient les villes de Juda reconnurent Roboam comme roi.) ( ) 12,18 Le roi Roboam envoya Adoram, le chef de la corvée, mais tout Israël le reçut avec des pierres et il mourut. Roboam fut obligé de monter sur son char et de s’enfuir à Jérusalem. ( ) 12,19 Et depuis ce jour jusqu’à maintenant, Israël a renié la maison de David. ( )

12,20 Quand tout Israël apprit que Jéroboam était revenu, ils l’envoyèrent chercher pour l’assemblée, et ils le firent roi sur tout Israël ; seule la tribu de Juda resta fidèle à la maison de David.


( )
12,21 Après son retour à Jérusalem, Roboam convoqua toute la maison de Juda ainsi que la tribu de Benjamin, environ 180 000 hommes d’élite entraînés au combat. C’était pour faire la guerre à la maison d’Israël et rendre le royaume à Roboam fils de Salomon. ( ) 12,22 À ce moment une parole de Dieu fut adressée à Chémaya, l’homme de Dieu : ( ) 12,23 “Voici ce que tu diras à Roboam fils de Salomon, roi de Juda, à toute la maison de Juda et de Benjamin, et au reste du peuple : ( ) 12,24 N’allez pas combattre vos frères, les fils d’Israël. Que chacun retourne chez soi, car c’est moi qui ai arrangé tout cela.” Ils écoutèrent la parole de Yahvé et, comme il leur disait, ils s’en retournèrent chacun chez soi. ( ) 12,25 Jéroboam fortifia Sichem dans la montagne d'Éphraïm ; il y habita un temps, puis il la quitta pour Pénuel qu'il fortifia également. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: