Livre de la Genèse
31,40 J’étais dévoré par la chaleur le jour, et par le froid la nuit, si bien que mes yeux en perdaient le sommeil. ( ) 31,41 Voici vingt ans que je suis chez toi. Je t’ai servi quatorze ans pour tes deux filles et six ans pour le troupeau, et dix fois tu as changé mon salaire. ( ) 31,42 Si le Dieu de mon père, le Dieu d’Abraham et le Dieu Redoutable d’Isaac, n’avait pas été avec moi, tu m’aurais maintenant renvoyé les mains vides. Mais Dieu a vu ma misère, il a vu les fatigues de mes mains, et la nuit dernière il s’est prononcé pour moi.” ( Ex 3,7 , ) 31,43 Laban répondit à Jacob : “Ces filles sont mes filles et ces garçons sont mes fils, ce troupeau est mon troupeau et tout ce que tu vois est à moi. Que pourrais-je faire aujourd’hui à mes filles et aux fils qu’elles ont mis au monde ? ( ) 31,44 Concluons donc une alliance tous les deux, et qu’elle soit comme un témoin entre moi et toi.” ( )

31,45 Alors Jacob prit une pierre qu’il dressa debout.


2286 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Toute cette histoire a pour conclusion un pacte entre Jacob et Laban l’Araméen ( 31.24) ; elle est sûrement là pour rappeler d’anciens conflits entre les Israélites et certains groupes araméens qui vivaient plus au nord. N’oublions pas que le territoire de Galaad, sur l’autre rive du Jourdain, a été durant toute la période des Rois un territoire revendiqué à la fois par les Israélites et les Araméens.

( Jos 24,26 , )
31,46 Puis Jacob dit à ses frères : “Ramassez des pierres !” Ils en ramassèrent et en firent un tas, et ils prirent un repas sur ce tas de pierres. ( ) 31,47 Laban l’appela Yégar-Sahadouta, tandis que Jacob l’appelait Galéed. ( ) 31,48 Laban dit : “Ce tas de pierres est aujourd’hui témoin entre moi et toi.” C’est pourquoi on lui a donné le nom de Galéed ou Galaad. ( ) 31,49 On lui a donné également le nom de Mispa, car Laban avait dit : “Que Yahvé nous observe tous les deux quand nous serons loin l’un de l’autre. ( ) 31,50 Si tu méprises mes filles et que tu prends d’autres femmes en plus de mes filles, ce n’est pas un homme comme nous, mais bien Dieu lui-même qui sera témoin entre moi et toi.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: