Premier Livre des Rois
11,26 Jéroboam était fils de l'Ephraïmite Nebat, de Cerêda, et sa mère était une veuve nommée Cerua; il était au service de Salomon et se révolta contre le roi. ( ) 11,27 Voici l'histoire de sa révolte. Salomon construisait le Millo, il fermait la brèche de la Cité de David, son père. ( ) 11,28 Ce Jéroboam était homme de condition; Salomon remarqua comment ce jeune homme accomplissait sa tâche et il le préposa à toute la corvée de la maison de Joseph. ( 1R 9,15 , ) 11,29 Il arriva que Jéroboam, étant sorti de Jérusalem, fut abordé en chemin par le prophète Ahiyya, de Silo; celui-ci était vêtu d'un manteau neuf et ils étaient seuls tous les deux dans la campagne. ( ) 11,30 Ahiyya prit le manteau neuf qu'il avait sur lui et le déchira en douze morceaux. ( )

11,31 Puis il dit à Jéroboam: "Prends pour toi dix morceaux, car ainsi parle Yahvé, Dieu d'Israël: Voici que je vais arracher le royaume de la main de Salomon et je te donnerai les dix tribus.


1188 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Je te donnerai dix tribus. Israël comprenait douze tribus. Les tribus du nord dominées par celles d’Éphraïm étaient les plus nombreuses ; leur union avec les deux tribus du sud, Juda et Siméon n’avait jamais été solide. On a vu comment Absalom avait joué sur cette fragilité et encouragé les désirs d’indépendance des tribus du nord. La dictature de Salomon, qui pèse davantage sur les tribus du nord, prépare la séparation, le “schisme”. Le prophète Ahiya dit que Yahvé va diviser le royaume pour punir Salomon : c’est une façon de parler. Chacun prépare sa propre punition, et la division vient directement des erreurs et des péchés du roi.

( )
11,32 Il aura une tribu, en considération de mon serviteur David et de Jérusalem, la ville que j'ai élue de toutes les tribus d'Israël. ( ) 11,33 C'est qu'il m'a délaissé, qu'il s'est prosterné devant Astarté, la déesse des Sidoniens, Kemosh, le dieu de Moab, Milkom, le dieu des Ammonites, et qu'il n'a pas suivi mes voies, en faisant ce qui est juste à mes yeux, ni mes lois et mes ordonnances, comme son père David. ( ) 11,34 Mais ce n'est pas de sa main que je prendrai le royaume, car je l'ai établi prince pour tout le temps de sa vie, en considération de mon serviteur David, que j'ai élu et qui a observé mes commandements et mes lois; ( ) 11,35 c'est de la main de son fils que j'enlèverai le royaume et je te le donnerai, c'est-à-dire les dix tribus. ( ) 11,36 Pourtant je laisserai à son fils une tribu, pour que mon serviteur David ait toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que j'ai choisie pour y placer mon Nom. ( Ps 17,29 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: