Premier Livre des Rois
11,21 Hadad apprit en Égypte la mort de David et celle de Joab, chef de l’armée ; il dit alors au Pharaon : “Laisse-moi retourner dans mon pays.” ( ) 11,22 Le Pharaon lui répondit : “Tu ne manques de rien auprès de moi : pourquoi retourner dans ton pays ?” Il lui dit : “Rien ne me manque, mais laisse-moi partir.” Hadad revint donc à son pays plein de haine pour Israël, et il devint roi d’Édom. ( ) 11,23 Dieu donna un autre adversaire à Salomon : Rézon fils d’Élyada. Il s’était enfui de chez son maître Hadadézer, roi de Soba, ( ) 11,24 il avait réuni des gens autour de lui, et il était devenu chef de bande. Lorsque David voulut les massacrer, ils partirent pour Damas et s’y établirent. Rézon devint roi à Damas ( ) 11,25 et il créa des problèmes à Israël durant toute la vie de Salomon. ( )

11,26 Jéroboam aussi se révolta contre le roi alors qu’il était à son service. Il était fils de Nabat, originaire de Séréda dans la tribu d’Éphraïm, et sa mère Sérouya était veuve.


19654 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le prophète Ahiya annonce la division du royaume

19153 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA COUR DE SALOMON (SUITE)
Une autre fois, un conflit opposa Jéroboam à Salomon. Ce dernier ordonne à ses hommes de fermer les ouvertures que David avait pratiquées dans la muraille de la ville pour faciliter l'accès des pèlerins à Jérusalem. Cela les obligeait tous à franchir les portes et à payer un péage. L'impôt ainsi perçu, Salomon le donna à sa femme, la fille de Pharaon, comme petite monnaie. Indigné, Jéroboam interrogea le roi à ce sujet en public. D'autre part, il n'accorda pas à Salomon le respect dû à sa position royale, car son père avant lui, Saba, fils de Bichri, s'était rebellé contre David, trompé par des signes et des gages qu'il avait faussement interprétés comme indiquant sa propre élévation à la dignité royale, alors qu'en réalité ils concernaient son fils. (2)
C'est au moment où Jéroboam se préparait à quitter définitivement Jérusalem, pour échapper aux dangers auxquels l'exposait le mécontentement de Salomon (3), qu'Achija de Shilo vint à sa rencontre pour lui annoncer la divine nouvelle de son élévation à la royauté. Le prophète Achiya, de la tribu de Lévi, était vénérable, non seulement à cause de son âge avancé, sa naissance ayant eu lieu au moins soixante ans avant l'exode d'Egypte, (4) mais parce que sa piété était si profonde qu'un saint du rang exalté de Simon ben Yohai associa Achiya à lui-même. Simon s'exclama un jour: «Mes mérites et ceux d'Ahijah suffisent à expier l'iniquité de tous les pécheurs depuis le temps d'Abraham jusqu'à l'avènement du Messie.» (5)

1187 Bible des peuples sur verset 2018-08-26: Jéroboam se révolta lui aussi contre le roi. Pendant les derniers jours de Salomon, plusieurs de ses adversaires se révoltèrent. Jéroboam est l’homme qui enlèvera la majeure partie du pays au fils de Salomon et qui divisera définitivement le peuple. Dans le poème de la tour de Babel (Genèse 11), la division des peuples est présentée comme la conséquence et le châtiment d’une politique de prestige. Il en sera de même pour le royaume d’Israël.

( )
11,27 Et voici ce qui arriva : Salomon bâtissait alors le Millo et il fermait la brèche de la cité de David son père. ( ) 11,28 Ce Jéroboam était un homme courageux et de grande valeur, Salomon avait remarqué la qualité de son travail. Il fit donc de lui le chef des hommes de corvée de la maison de Joseph. ( 1R 9,15 , ) 11,29 Un jour où Jéroboam était sorti de Jérusalem, le prophète Ahiya de Silo le rencontra. Le prophète était vêtu d’un manteau neuf et ils étaient tous deux seuls dans la campagne. ( ) 11,30 Ahiya saisit le manteau neuf qu’il portait sur lui, il le déchira en 12 morceaux et dit à Jéroboam : ( ) 11,31 “Prends pour toi 10 morceaux, car voici ce que dit Yahvé, le Dieu d’Israël : Je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai 10 tribus. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: